Bilan d'une journée jardinière,

Publié le 24 Février 2012

Je rentre du jardin après avoir passé la journée à tailler et nettoyer les rosiers et ôter les feuilles gelées des hellébores.

Après avoir coupé toutes les feuilles des hellébores:

- Je peux dire que les boutons de fleurs s'en sortent plutôt pas mal !

- Que le coin de jardin situé au bas d'un côteau abrité du vent du Nord et que je pensais particulièrement bien protégé est le plus... froid, c'est là que se trouvent les plantes les plus abimées !

- Que je suis fourbue !!!

- Et que je suis loin d'avoir terminé, mais quelle idée d'avoir autant de rosiers !!!

 09-P1080567

13-P1080578

05-P1080560

Les jolis perce-neige sont enfin sortis de leur cachette et annoncent l'arrivée du  printemps .

02-P1080557

07-P1080562

01-P1080559

Audacieuse, celle-ci me regarde droit dans les yeux !

ses pétales blancs rayés de vert sont très jolis

 

et pour annoncer plus sûrement le printemps, voici la première fleur de Pâques !

06-P1080561.JPG

 

Petite pâquerette

Petite pâquerette,
Mets ta collerette,
Aussi ton gilet,
Tout de vert brodé,
Et mars s'en reviendra,
Et mars nous sourira.

 

 

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C' est dommage aujourd' hui le temps est maussade alors que nous avons eu un très grand soleil toute la semaine !
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as eu de la chance d'avoir eu du soleil dans la semaine, ici, nous n'avons eu qu'une journée et demie, il est vrai que nous habitons une cuvette très souvent recouverte de brouillard.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Incroyables, ces perce-neige! En tout début de floraison avant les trois semaines de gel ininterrompues, je les pensais perdus. Voilà qu'ils dressent la tête comme jamais. Par contre, les<br /> hellébores si pressées de fleurir en janvier l'ont repayé: tiges pourries par terre. Je veux croire au miracle: sur certaines d'elles, l'une ou l'autre nouvelle fleur semble sortir de terre. Ah,<br /> les mystères de l'exposition dans un jardin...
Répondre
M
<br /> <br /> Les perce-neige sont faites pour fleurir dans le froid alors que les hellébores orientalis, non !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'habite entre Nancy et Lunéville, sur un petit plateau, si bien que la végétation est encore plus en retard qu'en bas, chez mes voisins, j'ai hâte de voir pousser les premières jonquilles... par<br /> contre, je suis récompensée par le vol des cigognes au dessus-de ma tête, qui vont se nourrir dans les prés voisins, je les vois quasiment tous les jours et pour mon plus grand plaisir, on ne peut<br /> pas tout avoir !! cloclo
Répondre
M
<br /> <br /> Par chez nous pas de cigognes ! C'est sûr ! Pourtant beaucoup d'arrivages de bébés ! <br /> <br /> <br /> Les jonquilles ne sont pas encore sorties, elles se méfient, je crois, la météo annonce de nouveau l'hiver dans une semaine....<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> C'est vrai que les hellebores en dehors de leur feuillage ont assez bien résistés et que la floraison n'a pas subit trop de dégat<br /> On est heureux de faire le bilan des plantes rescapées et on se dit que les hivers se suivent et ne ce ressemblent pas, heureusement les cultivars qui ont résistés cette année pourrons encore nous<br /> accompagner un espoir à mettre dans le panier de la jardinière !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tu as tout à fait raison et c'est aussi une leçon que nous donne Dame Nature : <br /> <br /> <br /> Ne planter que ce que supporte votre climat et pour cela , je ne suis pas très raisonnable ....<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Que de plaisir dans ce renouveau !<br /> Il était temps pour le moral :)<br /> Bonne semaine !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est bon pour le moral, comme disait La Compagnie Créole dans les années 80 !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Déjà toutes ces fleurs dans ton jardin, je n'en reviens pas, moi, je n'en ai aucune, sauf quelques timides jacinthes , qui ont pris un coup de gel. C'est le midi ou quoi, chez toi !
Répondre
M
<br /> <br /> Non, cloclo, mais je les réchauffe de mon amour, lol !<br /> <br /> <br /> Dans quelle région habites-tu ? <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Chez moi,c'est la canicule...dans mon corps! Je veux bien t'envoyer des °,il suffit de demander!
Répondre
M
<br /> <br /> La grippe ?<br /> <br /> <br /> Non pas envie ! surtout que mon vaccin est resté au froid, dans le frigo !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Marie-Claude, tu as de la chance avec tes hellébores, mais je me demande si elles sont toutes égales devant le gel. Ici une orientale rose est gelée, et la blanche se porte à merveille, 2<br /> mètres plus loin. A n'y rien comprendre... Bon dimanche !
Répondre
M
<br /> <br /> Non, elles ne sont pas égales, c'est normal ! <br /> <br /> <br /> La blanche, c'est l'hellebore niger,  faite pour fleurir dans la froide saison de l'hiver alors que les pourpres sont des orientalis qui fleurissent normalement en mars.<br /> <br /> <br /> C'est la douceur de janvier qui a tout décimée.<br /> <br /> <br /> Janvier doit être un mois froid ainsi pas de dégâts !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça y est le travail au jardin a redémarré, les prémices du printemps sont là .
Répondre
M
<br /> <br /> Oui !!!<br /> <br /> <br /> C'est ma saison préférée, celle où l'on voit le plus de changement, celle où le matin, je vais faire le tour du jardin en me levant pour voir qui a mis son nez dehors !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
ici la végétation n'est pas aussi en avance, encore quelques semaines<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Le printemps se rapproche ! Vive le printemps, les feuillages vert clair me manquent !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
ce sont les héllébores pourpre qui ont le moins souffert ,les autres se sont affalées sous le gel ,pour les rosiers beaucoup de dégats ,ils semblent sans vie et les tiges taillées ne montrent pas<br /> de vert !!!<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai dû enlever beaucoup de vieilles tiges, plus de vie à l'intérieur !<br /> <br /> <br /> Ce froid a éliminé les faibles, c'est la dure loi de la nature !<br /> <br /> <br /> Mais les limaces font de la résistance !!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
mal de dos mal partout....vive le jardin !<br /> mp
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi ! Mais vive la vie active, c'est notre gymn !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ici aussi, les perce-neige se sont enfin décidés ... Mais c'est trop tôt pour commencer la taille ... Alors, je sème au chaud, j'ai besoin d'avoir les mains dans la terre ;-) !
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais dans trois jours nous sommes en mars , alors je ne suis pas trop en avance !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Jolies floraisons annonciatrice du printemps...<br /> Tu as de la chance de pouvoir déjà tailler tes rosiers. Ici il faut que je patiente encore...<br /> Reposes-toi bien ce week-end pour être d'attaque la semaine prochaine.<br /> (de mon côté je ne peux pas encore sortir au jardin tous les jours.)<br /> Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Ici, c'est bien dégelé : il ne gèle plus la nuit car nous avons une couverture nuageuse importante !<br /> <br /> <br /> Tu as raison d'être raisonnable, je ne le suis pas toujours ! <br /> <br /> <br /> J'aimerais tellement que le jardin soit propre et net pour accueillir les nouvelles fleurs !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ben voila, qui demain sera cassée!!! j'ai des pulmonaires en fleurs , découvertes par hazard.....l'envie de gratouiller va reprendre..... moi c'était couture toute la journée.....bonne soirée ,<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Tu te souviens de la chanson de Gaston Ouvrard,( Je ne suis pas bien portant) : "J'ai la rate qui s'dilate...." eh bien c'est un peu moi !<br /> <br /> <br /> Mais je préfère gratouiller comme tu dis que de coudre ! beurk, beurk, beurk !!! Misère, c'est pas mon truc !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
tes hellebores s'en sortent plutot bien ! Quant à ton perce neige "droit dans les yeux", il est tout à fait mignon ! le jardin ce sera demain pour moi...
Répondre
M
<br /> <br /> Bon courage, alors !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Parfois on a des surprises sur les coins que l'on pensait protégés !<br /> <br /> Dis toi qu'il faut souffrir pour avoir de belles roses !<br /> Bonne soirée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je n'aurais jamais cru que c'était la partie la plus froide du jardin, peut-être un courant d'air....<br /> <br /> <br /> Oui, souffrir ! et je suis loin d'avoir terminé.....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je somprends que tu sois fourbue. La reprise du travail au jardin (et même après!) est souvent difficile pour nos vieilles carcasses. La douceur du temps nous a mis aussi au jardin cet après-midi.<br /> Pendant que les petites jouaient, j'ai pu couper toutes les vivaces fanées, cinq sont prêts pour la déchetterie où le compost. Bernard a nettoyé le bassin. Mes trois hellébores ont encore de beaux<br /> boutons, dans la partie la plus exposée au vent froid, le laurier palme et les euonymus ont bien souffert. j'ai un vieux rosier qui a les branches marrons, pex-tu me dire ce que je dois faire ?<br /> Merci<br /> Bon week-end, bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> En deux jours, j'ai fait onze sacs et Jo passé au broyeur pas mal de longues tiges raides.<br /> <br /> <br /> Et je suis loin d'avoir terminé....<br /> <br /> <br /> Ici, les lauriers cerises commencent à avoir des feuilles marron, les euonymus  ont triste mine, le pire est le très gros phormium acheté l'an dernier, irrécupérable, je pense et j'ai oublié<br /> de le protéger.....<br /> <br /> <br /> Pour ton vieux rosier aux branches marron, avec ton sécateur taille une branche pour voir s'il y a de la vie, de la sève, si tout est marron taille jusqu'au pied, enfin, je voudrais bien le voir,<br /> envoie une photo sur mon mail<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
en tout cas elles sont encore bien belles tes héllébores les miennes ont pas mal dégustées tu as été courageuse et je dois dire que j'ai bidouiller aussi cet apres midi
Répondre
M
<br /> <br /> Mais ce matin, je ressens dans mon corps, tous les efforts faits hier !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Marie-Claude, il en va de même pour moi le dos est en compote mais le moral est au beau. Nous avons planté les derniers rosiers en attente et coupé pas mal de choses. Déjà beaucoups de<br /> vivaces sortent et je suis contente car j'ai pris le risque début janvier de planter des vivaces en soldes chez botanic à 50cts le pots et toutes redemarrent.le printemps qui arrive nous donne la<br /> pêche.Christine
Répondre
M
<br /> <br /> Chez nous les vivaces sont encore endormies sauf les sedum  résistants à tout !<br /> <br /> <br /> Tu as eu de la chance de trouver des soldes de vivaces à ce prix là et qu'elles résistent avec le froid de février , c'est incroyable !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Le froid permet de bien reperer les coins les plus froids. J'ai aussi constaté avec surprise que c'est dans le jardin d'en haut, dans le massif ombragé par les ifs, que les hellebores ont le plus<br /> pâti du froid même si les boutons floraux ont résisté.<br /> Je n'ai encore rien taillé au jardin, je termine le pull que je tricote à ma fille et ensuite, hop! au jardin !<br /> Merci pour cette jolie paquerette, messagère du printemps.<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le bon moment pour tailler et nettoyer, juste un polaire et je suis bien pour jardiner.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />