Des petits nouveaux,

Publié le 22 Février 2012

La collection de géraniums vivaces du p'tit coin de Nature s'agrandit de six petits nouveaux :

01-P1080488.JPG 03-P1080490.JPG
Geranium oxonianum "Katherine Adèle" Geranium "Bob's Blunder"
02-P1080489.JPG 04-P1080491
G "Katherine Adèle" fleurit en juin-juillet   G "Bob's blunder", longue floraison, et   joli contraste fleurs claires sur feuillage sombre.
 1-P1080492.JPG  08-P1080498.JPG
Geranium "Joy" Geranium nodosum "Whiteleaf"
 05-P1080493  09-P1080499.JPG
3-P1080494-copie-1.JPG             Le geranium nodosum est un geranium de sous-bois, il fleurit tout l'été, la fleur est particulièrement jolie bordée de blanc.
 Geranium " Lignt Dilys"  
4-P1080495.JPG            D'après ce que j'ai lu, le geranium "light dilys" fleurit tout l'été et aime le sol argileux, que demander de plus !

            Le dernier geranium acheté  s'appelle" lilac ice" et il est encore  caché sous terre, en attendant des jours meilleurs.

Il est de la famille de Rozanne et fleurit tout l'été.

  

 

A votre avis, ai-je fait un choix  judicieux pour un été fleuri ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Marie-Claude !<br /> Je suis tombée sur ton article par hasard et recherchant des infos sur les geranium que j'ai achetés dimanche chez Floralux.<br /> Avec tous les commentaires, j'ai appris plein de choses, merci !<br /> Je te parlerai de mon expérience avec 'Joy', il était magnifique, formait une belle touffe après 1 an et a fleuri sans s'arrêter mais malheureusement, il n'a pas passé l'hiver...Alors, protège-le<br /> bien l'hiver prochain, en espérant que tu aies plus de chances que moi !<br /> Bonne journée !<br /> Laurence
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais bien le protéger !<br /> <br /> <br /> Qu'as-tu trouvé de beau, de nouveau chez Floralux ?<br /> <br /> <br /> Ont-ils reçu leurs vivaces ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ivan a fleuri pendant deux saisons , j'aurai plus de recul pour l'évaluer cette année , il sera plus étoffé et j'essaierai de tenir des fiches d'observation ! Bon jardinage
Répondre
M
<br /> <br /> Il doit déjà être beau !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que de variétés de géraniums!Ce sont des plantes que j'aime beaucoup mais qui chez moi ne sont jamais très étoffées et florifères.<br /> J'ai changé de place trois variétés :le géranium nodosum Simon , et deux autres dont le nom ne me reviennent pas à l'instant et j'espère qu'ils se porteront mieux.<br /> J'ai aussi deux Rozanne en attente de plantation alors on verra.<br /> Avec tous ces géraniums tu auras un jardin encore plus fleuri.Vivement le printemps.<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> Rozanne est un geranium très généreux et florifère, alors tu devrais avoir de bons résultats avec !<br /> <br /> <br /> Mais, est-ce que le climat du Gers se prête à la culture du geranium ? Je ne le sais pas...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai une petite collection ici mais pas ceux que tu nous présentes, en dehors de Dylis (le rose) et de Katherine Adèle. Ce dernier est au jardin depuis plusieurs années. Son feuillage le rend<br /> intéressant longtemps.<br /> Je te souhaite un bon week-end.<br /> Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère ne pas avoir de regrets ...<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai planté le joli 'Katherine Adèle' au printemps dernier avec g.psilostemon Ivan et g.Pink Penny , je ne regrette jamais la plantation d'un géranium et j'en rajoute un peu tous les ans aussi .<br /> Bon W-K
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai hésité à acheter Ivan, il est bien ? donne-moi ton avis STP ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée jardinière ou pas ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Chouette,on va tout savoir sur les G (pas le point hein)! les robustes,les frileux,les rampants,les exigeants,les petits,les élégants les aristos etc... vous saurez tout,tout!
Répondre
M
<br /> <br /> Inspirée par Pierre Perret ? <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
as tu déjà implanté toutes ces nouveautés dans ton jardin ?<br /> Elles sont superbes
Répondre
M
<br /> <br /> Comme je le disais à Jean, j'attends encore un peu comme ils sortent de serre, je les habitue doucement à l'air extérieur.<br /> <br /> <br /> Ce sont de beaux pieds bien forts.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
Excellent choix, Marie-Claude. Zéphirine a tout dit... G. 'Bobs Blunder' est surtout à cultiver pour son beau feuillage. Quant à G. 'Light Dilys', je le préfère à G. 'Dilys', il mérite un<br /> emplacement digne de sa belle et longue floraison (mai à octobre) ; l'un de ses parents étant G. sanguineum, il s'ancre profondément, s'étale pour former un beau tapis mais il n'est pas envahissant<br /> pour autant, il ne drageonne pas, ne se marcotte pas comme son autre parent G. procurrens, et à ma connaissance ne se ressème pas non plus. Tu ne le plantes pas cette année pour le déterrer l'an<br /> prochain ! Tu nous en diras des nouvelles à la fin de l'été.<br /> Attention à G. 'Joy', beau mais exigeant... Il est encore tôt pour le planter.<br /> Je n'ai pas encore trouvé G. 'Lilac Ice' mais je n'en ai lu que du bien !<br /> Amicaement.<br /> Jean
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Jean pour ces compléments d'information.<br /> <br /> <br /> J'attends pour les planter que le climat s'adoucisse, ils sortent de serre, alors je les sors la journée et les rentre le soir.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
De beaux achats, j'aime bien le Bob's blunder pour son feuillage. Pour nous, la sortie belge sera début mars dès que nous n'aurons plus les petites en vacances. Le jardin (et le blog) sont en stand<br /> by pour le moment.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Il y aura beaucoup plus de diversités à cette période-là ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Z
J'ai dû mal m'exprimer, attends! Moi aussi je recommande vivement Dilys et sa version "light"! Ce n'est pas un envahisseur (pas de petits pieds partout), c'est juste qu'il est grand! Mais il ne se<br /> marcotte pas, et reste sur son pied ! Mais ce pied-là, c'est du profond, et du quasi-insortable!
Répondre
M
<br /> <br /> Me voilà rassurée, merci Zéph !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Eh bien zut alors! On aurait pu se rencontrer! On y est allé lundi après-midi! Le lundi, c'est un jour "calme" ! On peut prendre le temps de tout regarder car le week end, c'est la cohue surtout le<br /> dimanche après-midi!! Tu as fait d'autres achats? Moi, un hydrangea quercifolia"snowqueen, des bulbes de pivoine"Bowl of beauty" un peu de déco, on a pensé aussi au potager(oignons,pommes de terre<br /> "grenaille....) Bonne journée M.C!
Répondre
M
<br /> <br /> Je cherchais un hydrangea quercifolia "snowflake" et je ne l'ai pas vu . Le "snowqueen", je l'ai déjà au jardin.<br /> <br /> <br /> J'ai donc pris un hydrangea paniculata"Phantom", un dahlia blanc et deux bulbes de lys, un peu de déco aussi et du terreau. Quelques vivaces dont les six géraniums de mon article.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
hé bien encore des nouveautés encore de la place a trouver<br /> bizzz
Répondre
M
<br /> <br /> Je fais de la place, j'élimine certaines plantes envahissantes, un peu de ménage au printemps cela ne fait pas de mal !<br /> <br /> <br /> Bises sur fond de ciel gris mouillé<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Voyons voyons...Nodosum Whiteleaf et oxonianum Katheryne Adèle, no souçaille, belette. Light Dilys non plus. Lilac Ice, je ne le cultive pas, mais si c'est un "genre Rozanne", ce doit être une<br /> bonne recrue! Bravo!<br /> Par contre...<br /> Bob's Blunder... est resté très chétif, et a disparu au 2ème hiver chez moi. Peut-être pas le froid, mais probablement manque de drainage. Je pense qu'il lui faut beaucoup de soleil et un sol très<br /> très bien drainé. Toutes petites fleurs peu spectaculaires. Joli feuillage menu.<br /> Quant à 'Joy', c'est un géranium vraiment magnifique, mais pas très rustique, hélas. Je l'ai perdu, dans mono précédent jardin, pourtant abrité et en ville, à Lyon. Là encore, soleil et drainage,<br /> mais surtout emplacement très protégé si tu veux avoir une chance de le garder!<br /> Une dernière chose: choisis bien l'emplacement où tu installes Light Dilys: au bout de 2 ans, non seulement il fera un bon m2 au sol, mais il aura une racine charnue très profonde, qu'il sera<br /> quasi-impossible de déloger! Tu pourras le transplanter, mais il en reviendra un, à l'endroit initial ! (expérience vécue!) ;o)<br /> C'est-y tout ça que tu voulais savoir? ;o)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tes bons conseils, Zéph !<br /> <br /> <br /> je m'en coller le Bob dans mon coin sablonneux et plein soleil et idem pour Joy<br /> <br /> <br /> Par contre pour light dilys, je suis étonnée, Jean me l'avait recommandé, je n'aime pas trop les envahissants ( j'en ai déjà dont j'essaie de me défaire !)Je vais  le mettre dans un coin<br /> ingrat où il devra se battre avec une autre envahissante pour avoir de la place ( symphytum grandiflorum)<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée, ici c'est doux mais pluvieux !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
bonsoir MC, tu ne crois pas que tu en as assez!!!!!!! oui,je sais , tu vas dire qu'il faut remplacer les pertes que tu as eu avec le froid.......bonne soirée a vous deux, bises
Répondre
M
<br /> <br /> Non, jamais assez, c'est bien là mon problème, je suis collectionneuse de geraniums, de rosiers, de ......<br /> <br /> <br /> Pas raisonnable du tout <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai le nodosum classique, à fleurs bleues et il fleurit du printemps à l'automne.<br /> Je crois que tu as fait un bon choix et le p'tit coin de nature va être egayé de fleurettes charmantes.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Le classique comme tu dis, je l'ai aussi !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Marie-Claude, j'ai installé Katerine Adele à l'automne dernier et il semble déjà promettre pour cette année. j'aime beaucoup ses feuilles très jolies et décoratives. Les autres géraniums<br /> que tu affiches me sont inconnus surtout donnes nous de leurs nouvelles dans l'année.A bientôt. Christine
Répondre
M
<br /> <br /> Mais bien sûr Christine, je vais m'empresser de vous les montrer en situation.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir M.C! Je ne les connais pas particulièrement mais certains(nodosom White leaf et lilac Ice) me plaisaient bien hier lors de ma visite à Floralux. Il m'en fallait un pour la mi-ombre et<br /> finalement, je suis revenue avec Joy!Selon Laurence, il n'est pas très haut mais s'étale facilement. On verra comment il se comporte cet été et on pourra ainsi les comparer. Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> J'y étais aussi hier et c'est de là qu'ils viennent !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />