Déjà fini ???

Publié le 9 Mars 2013

Apparemment, terminé le petit printemps, Sieur Hiver revient, lundi avec ses gelées et sa neige...

Pourtant, nous lui avions dit adieu avec grand plaisir, nous avions cessé d'allumer la cheminée , les oies étaient passés en direction du Nord,

C'était sûr, l'hiver était finiiiiiii !!!!

Nous nous étions lancés avec frénésie dans la taille des rosiers, le nettoyage des vivaces, la coupe des feuilles d'Hellébores, nous étions pleines d'entrain...

Et voilà que Monsieur Hiver revient ! 

 Je vous envoie quelques photos ce premier printemps qui n'a que trop peu duré...


01-P1020180

 

Des touffes de Galanthus, très normales, 

Apparemment, le nuage de Tchernobyl n'est pas passé par ici !!! (voir le post de Blandine  )

06-P1020189.JPG

 

Les premières primevères,

 

08-P1020193.JPG

 

L'Hellébore foetide "Wester Flisk" qui a mis son rouge aux lèvres,

 

10-P1020198.JPG

11-P1020199.JPG

 

Les hellébores "niger macranthus" de fières au port tête haute,


04-P1020184.JPG

 

Un semis d'hellébore orientalis hybride surgit du pied d'un arbre,

 

07-P1020191.JPG

Le bonheur d'être au soleil et de bronzer !!!

 

09-P1020196.JPG

 

La beauté d'une timide,


11-P1150678.JPG

 

Un double jupon blanc sous la pluie,


13-P1150683.JPG

 

Ou au soleil  

 

14-P1150686.JPG

 

Et dans ma main ...



 

Alors, si nous scandions tous ensemble cette poésie de Charles D'Orléans (datant du 15ème siècle) ,

peut-être ???

arriverions-nous à le chasser !!!!!



Yver, vous n'estes qu'un villain !

Esté est plaisant et gentil,

En tesmoing de May et d'Avril

Qui l'acompaignent soir et matin

 

Esté revest champs, bois et fleurs,

De sa livree de verdure

ET de maintes autres couleurs,

Par l'ordonnance de Nature.

 

Mais vous, trop estes plain

De nege, vent, pluye et gresil;

On vous deust banir en essil.

Sans point flater, je parle plain,

Yver, vous n'estes qu'un villain !

 

 

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre et espèrer que ce "villain Yver"

comprenne et file s'enfermer au pôle Nord avec le Père Noël ! 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hier, les prévisions étaient difficiles à croire...et pourtant...il neige à gros flocons aujourd'hui !!! Le jardin se réveillait ; et bien, il va falloir se rendormir encore quelques jours !<br /> Bonne journée<br /> Charlotte
Répondre
G
C'est rare que je puisse dire que j'ai les mêmes à la maison ! pour une fois , j'ai des perce-neige, des primevères et des hellébores ! Pas extraordinaire mais bon !<br /> La poésie m'a également bien plu ! Tu allies la littérature au jardinage , c'est super!<br /> Bisous à tous les deux
Répondre
M
J'ai oublié de te dire mon plaisir à relire ce poème lu et appris aux enfants..merci !
Répondre
M
Jolie présentation d'un semblant de printemps..en effet le feu est de nouveau pétillant..ici brouillard ce soir... et fraîcheur après le soleil de cet après-midi..bises
Répondre
M
Dieu que ta timide hellébore est jolie! Et toutes les autres printanières aussi bien sûr! Elles nous ont laissé y croire...
Répondre
M
on rêvait............de chaud<br /> a+@<br /> mp
Répondre
S
J'adore ton humour :)<br /> Et aujourd'hui, pour nous le faire regretter encore plus, il fait un temps idyllique !<br /> Bisous et très bon week-end
Répondre
B
he oui! on rêvait déja. faut attendre! GRRRRRRRRRRRRR
Répondre
M
Les grues passées à Bordeaux arrivées jusqu'en Ardennes belges ... je sais tout avec mes aminautes nous ont menti ! J'espère que ce sera juste une révérence qu'il nous fera cet hiver qui ne veut<br /> pas nous quitter. Bon week-end, bisous de Lydie76
Répondre
L
pff... tu vas voir que ça va nous faire des dégats ce regain de "villain Yver" En tout cas tes hellébores sont magnifiques. moi j'ai beaucoup de mal à les garder. elles n'aiment guère ma terre. Et<br /> je vois que tu es allées vérifier si tu avais les étranges galanthus de Blandine ! hihi ! il m'a bien fait rire son post :)<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
J'ai craqué il y a un mois pour ce magnifique Hellebore foetide ... et il attend toujours dans son pot .... Allez oust! le vilain hiver ! Je veux bien la réciter 10 fois par jour cette poésie si ça<br /> le fait fuir ! Bon week-end Marie-Claude !
Répondre
K
que de fleurs déjà ...bon c'est peut-être juste un dernier passage d'hiver, histoire de ne pas céder trop vite...
Répondre
V
je ne pense pas que ça dure très longtemps et les températures ne devraient pas descendre en dessus des -2°<br /> en tout cas tu as de superbes hellébores !!!, la foetide ourlée de rose, et la double picotée, j'adoooooooooore<br /> Bonne journée Marie Claude
Répondre
S
Quelle jolie collection d'hellebores!!<br /> Prions pour que cette dernière vague de froid n'est pas de conséquences sur nos vegetaux...
Répondre
N
Le printemps nous a fait une belle farce avec cette petite apparition. C'est difficile de nous retrouver à nouveau en hiver. Cette poésie est belle et tout à fait de circonstance.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
A
oui car il commence a s'imposer de trop
Répondre
A
Jolies photos, jolis textes......Mais j'ai peur que notre voeux ne se réalise pas pourtant je croyais bien l'hiver finit moi aussi les oies sont passées. Bouhhhhhh, à quoi doit-on se fier alors<br /> ????
Répondre