Au paradis des rosomanes,

Publié le 14 Juillet 2015

En revenant de notre balade dans le Cotentin, nous avons fait un détour pour découvrir le jardin de Jumaju ( il était hors de question que je quitte cette région sans avoir parcouru ce lieu découvert dans un 'Ami des jardins' de mai 2011 )

Pourquoi ce jardin m'attirait tant ?

Tout simplement parce que Jacques et Dominique Barbier ont réuni dans ce clos de 9000 m2, la plus importante collection privée de roses anciennes et ont obtenu le label : Conservatoire National de roses anciennes .

Petite anecdote sur le nom du jardin : Jumaju, tout simplement créé en choisissant les trois premières syllabes de leurs petites filles : Justine, Marion et Julime

Au paradis des rosomanes,

Une fermette du 18 ème siècle achetée dans les années 80, en ruines qu'il a fallu restaurer et tout autour un grand terrain.

Quelques rosiers furent plantés pour agrémenter les abords de la maison puis le virus de la rosomanie que nous connaissons bien, les a gagnés.

Le couple s'est passionné pour ces roses moins connues que d'autres qui disparaissent des roseraies classiques et s'est acharné à les retrouver en France et dans le monde afin de sauver ces variétés.

Plus de 2000 variétés à l'heure actuelle poussent dans ce clos à la terre argileuse...

Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,

Le hasard de notre route a fait que nous sommes passés à l'heure la plus chaude, le soleil au zénith, la chaleur accablante, ne nous ont pas permis de faire de très belles photos de ces roses mais je vous en montre quelques-unes, parmi les plus réussies.

Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Jacques nous a accompagné et montre cette belle rose bicolore..

Jacques nous a accompagné et montre cette belle rose bicolore..

Il aime aussi cette simple toute en douceur,

Il aime aussi cette simple toute en douceur,

La rose la plus sombre qui existe, j'ai oublié son nom...

La rose la plus sombre qui existe, j'ai oublié son nom...

J'ai adoré ce petit rosier !

J'ai adoré ce petit rosier !

Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Appelée aussi 'Souvenir de Brod', une rose de juin, à vous faire craquer  !!!

Appelée aussi 'Souvenir de Brod', une rose de juin, à vous faire craquer !!!

Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Celui-ci à petites fleurs m'a fait complètement craquer, un feuillage gris superbe, une présence, une finesse...

Celui-ci à petites fleurs m'a fait complètement craquer, un feuillage gris superbe, une présence, une finesse...

La fleur parfaite, Sombreuil...

La fleur parfaite, Sombreuil...

Mais ce n'est pas une roseraie classique, c'est un jardin de vivaces, d'arbustes rares, on y trouve une collection d'Iris , de Pivoines, d'Hydrangeas, de Hostas, le tout vivant en harmonie avec les roses

Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,

Des coins repos nécessaires pour reprendre son souffle après ces découvertes visuelles et parfumées.

Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,

Le kiosque au milieu du jardin, un moment de paix et de relaxation dessus y poussent rosier liane, glycine et vigne.... quand on parle de glycine on admire celle-ci :

Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Un arbuste chinois si mes souvenirs sont bons, je l'adopterais avec plaisir...

Un arbuste chinois si mes souvenirs sont bons, je l'adopterais avec plaisir...

Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,

'Claire Jacquier' couverte de roses, un puissant grimpant remontant à fleurs de couleur jaune doux, splendide ...

Au paradis des rosomanes,

Des supports résistants construits pour aider les rosiers à grimper et les soutenir,

Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Magnifique rose, j'ai zappé ton nom ...

Magnifique rose, j'ai zappé ton nom ...

Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,

Nous arrivions trop tôt pour les lianes, c'est bien dommage, les mousseux n'étaient pas encore fleuris, il faudrait pouvoir y aller plusieurs fois de début juin à juillet !

Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,
Au paradis des rosomanes,

Jacques Barbier aime transmettre ses connaissances et pour celui qui prend le temps d'écouter, c'est un bonheur !!!

Nous sommes repartis avec de précieux conseils que je vous passerai car c'est là mon but de blogueuse et quelques pots délicieux de leur confiture bio de gelée de pétales de roses, de quetsches à l'eau de vie, de poires de curé et pêches de vignes de leur verger.

J'espère aussi vous avoir donné envie de vous diriger un jour de juin vers ce jardin merveilleux...

Une rose vous a-t-elle fait craquer ???

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui Marie-Claude, j'ai l'envie de m'y rendre ! Visiter cette roseraie conservatoire est normalement prèvu cet été...alors un grand merci pour cette "pré-balade"<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Tu m'as vraiment donné envie de m'y rendre sans faute ! Je passe pas loin fin juillet, mais ce ne sera pas la période idéale. Tous ces rosiers sont en pleine santé ! magnifiques ! Ma préférée, c'est Erinnerung an Brod que j'ai déjà vu à Sangerhausen. Et puis je vois très bien la pimpinellefolia Triple Pink dans mon talus ! Merci Marie-Claude pour cette belle escapade !
Répondre
P
Merci pour cette belle ballade au milieu des roses et quelle jolie maison, j'adore ! Bisous
Répondre
E
Un endroit de rêve ,quel plaisir votre partage ,moi derrière mon écran j'imagine le travail au quotidien mais quel bonheur pour ce couple ,2000 rosiers cela me donne le tournis mais un tournis bien agréable .Un choix de rosier difficile un coup de cœur pour les boutons de "Katarina Zemet".<br /> Merci pour le partage et belle semaine à vous
Répondre
M
c'est que du plaisir a visiter ce jardin avec tout ces rosiers<br /> merci Bisous
Répondre
I
Un jardin qui attire les passionnés de roses,moi j'ai adoré comme toi "Chneewittchen"
Répondre
J
Comment ne pas craquer pour l'une d'entre elles MC ! Claire Jacquier me fait penser à Ghislaine de Féligonde, je l'aime beaucoup. Ce rosier semble avoir une belle présence au jardin de Jumaju.
Répondre
A
Quel bonheur d'avoir pu visiter le jardin Jumaju. Encore un endroit qui fait rêver.<br /> J'ai un coup de coeur pour Katarina Zemet et Reine de Perse.<br /> Bisous.
Répondre
I
Veinarde !!!<br /> Je rêve de visiter ce jardin un jour !<br /> Le rosier très foncé ne serait pas Guinée ?
Répondre
M
Tu avais déjà entendu parler de ce jardin merveilleux ?<br /> C'est un jardin pour toi, j'y ai pensé en le visitant !!!<br /> Je voulais tout prendre en photos mais impossible, il y en a trop....<br /> Tu as raison ce doit être Guinée<br /> Bonne nuit
C
Ils ont beaucoup de rosiers encore fleuris, je trouve... encore un à voir !
Répondre
M
Catherine, nous l'avons visité au début du mois de juin, je fais mon reportage avec un mois de retard ...
L
c'est net que c'est un des endroits que je rêve de visiter ! je l'ai découvert aussi via le reportage de jardin jardinier : http://www.jardin-jardinier.com/jardin-de-normandie-le-jardin-de-jumaju,QAe0z5RS46g,10<br /> Si je devais n'en choisir qu'un ce serait ce joli rosier simple abricot doux :) mais aussi schneewittchen pour ses boutons extraordinaire :) et sans aucun doute Pergolèse ! oui je sais un je ne sais pas faire :p<br /> Et quand je vois les surpasse-tout je pense imancablement à Sylvaine !<br /> Merci pour la ballade<br /> Bises<br /> Lydie<br /> ps : ton petit dianthus se porte comme un charme :)
Répondre
M
J'ai craqué sur plusieurs rosiers, d'ailleurs je n'ai pris que ceux-là en photos !!! lol <br /> Il y en a tant...<br /> J'étais comme un enfant dans un magasin de jouets, j'avais la tête qui me tournait, je voulais photographier, retrouver les noms souvent cachés dans les branches et il faisait si chaud !!!<br /> Bises
I
Il y en a plusieurs mais si il faut choisir c'est Katarina Zemet. Bonne journée
Répondre