Histoire d'oeufs,

Publié le 12 Septembre 2016

Aglaé, la poule couveuse
Aglaé, la poule couveuse

Que je vous raconte une histoire qui nous est arrivée :

Il était une fois ( c'est ainsi que les beaux contes débutent ) une poule grise qui voulait couver...

Roméo, le coq, beau mais guère productif !!!
Roméo, le coq, beau mais guère productif !!!

Dame Aglaé, la poule Pékin couleur gris perle avait décrété de couver en août le seul oeuf qu'elle avait pondu et qui , j'en étais sûre était clair, notre coq n'ayant pas la fibre d'un étalon, lol !

la belle inconstante !
la belle inconstante !

Après avoir vainement essayé de la décourager, je me suis dit que j'allais chercher sur le bon coin des oeufs fécondés de poule Pékin, je trouvais un vendeur dans le Pas de Calais et comme nous allions ce lundi de 15 août chez Antoine Breuvart, nous ferions un petit détour pour les aller quérir.

Nous achetâmes 9 oeufs ( 8 de race pékin et 1 de race Magritte )

Le vendeur, nous conseilla d'attendre une journée que les oeufs soient reposés après le voyage pour les faire couver.

Le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi tout se passa bien, Aglaé couvait sagement....

Soudain, sans raison précise, samedi matin, la miss abandonna le nid et son hypothétique progéniture....

Que faire ? trouver une poule adoptive qui accepterait de couver le reste du temps ?

Après plusieurs coups de fil , il s'avéra que ma copine Gigi avait une poule qui voulait couver...

Nous transportâmes avec précaution les oeufs déjà refroidis dans une boîte jusque dans son village.

Oeufs que la grande poule rousse accepta avec bonheur

Durée normale de couvaison : 21 jours , le lundi 21ème jour rien !!! le mardi idem , me voilà ronchonnante après ce vendeur indélicat...

Et le 23 ème jour ,les oeufs ont commencé à éclore....1 poussin, puis 4 puis 7 et le jour suivant 9 poussins ont éclos !!!

Il faut savoir qu'il est très rare d'avoir 100% de réussite.

:

Le jour J !!!
Le jour J !!!

Le jour J !!!

Maintenant, il faut les laisser un certain temps chez leur mère adoptive, nous allons les voir, leur porter de la nourriture 1er âge.

Nous rentrons de chez Gigi, ils se portent tous bien, je vous les présente :

Histoire d'oeufs,
Histoire d'oeufs,
Histoire d'oeufs,
Histoire d'oeufs,
Ne trouvez-vous pas qu'ils sont craquants ???

Ne trouvez-vous pas qu'ils sont craquants ???

Ils commencent déjà à avoir du duvet aux pattes

Ils commencent déjà à avoir du duvet aux pattes

Mes photos ne sont pas toutes nettes mais prises sans flash dans le clapier à lapin, où ils séjournent pour plus de sécurité !

Voilà, notre histoire d'oeufs se termine bien... Ils eurent beaucoup d'enfants comme dans les contes !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est super cette histoire! il y a même le vilain petit canard noir!!! ah non pardon! ce sont des poussins! et ça mange quoi les poussins ?,<br /> Vous vous lancez dans l'élevage à grande échelle!<br /> Félicitations aux grands parents!
Répondre
M
Ils mangent de la semoulette ( miettes d' un mélange de céréales ).
G
Je suis impardonnable ! J'aurais dû me douter que tu allais nous faire profiter de cette naissance multiple !<br /> Ils sont rigolos , adorables , à croquer ces poussinets ! Le petit noir a l'air hardi ! lol ! <br /> Merci de cette belle histoire vraie !<br /> Bisous
Répondre
M
Le petit noir est l'intrus de la famille, ce n'est pas un poussin Pékin mais un Magritte, une autre race de poule naine;<br /> Bisous
B
Qu'ils sont mignons, j'adore cette histoire qui finit bien....<br /> Bises
Répondre
M
Haaaan, trop mignons ces petits poussins et quelle belle histoire joliment racontée, on reconnaît la maîtresse !!! Bisous
Répondre
M
Oui, la maîtresse de maternelle a toujours aimé raconter des histoires aux petits comme aux grands ...<br /> Bisous
C
c'est un joli conte , les poussins sont trop mignons !
Répondre
M
cui, cui, cui qui m'a dit que les poussins étaient tous jaune !!<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
M
Eh non, ceux-là ne sont pas tous jaunes...<br /> Bises
G
M.C., je t'avais écrit que le temps de couvaison est supérieur à 21 jours, j'ignore pourquoi cette erreur est si répandue dans les "manuels" d'élevage.<br /> 2 ou 3 jours avant l'éclosion, on peut entendre les pépiements des poussins dans leur coquille et la poule couveuse leur répond doucement, sûrement pour les encourager !
Répondre
M
Je reconnais , tu avais raison !!!
L
Craquants ! et une jolie histoire en plus ! Tu vas rire mais moi ce sont des cailles que j'aimerais avoir ! <br /> Bisous<br /> Lydie
Répondre
L
pas pour manger la Caille ça c'est sûr :p surtout parce que je trouve que c'est un adorable oiseau.
M
Pourquoi ? parce que tu aimes bien manger de la caille ou parce que l'oiseau est plus petit ???<br /> Bisous<br /> MC
E
Bonjour Marie Claude je craque sur vos photos qu'ils sont adorables et me voilà plus érudite ce matin je ne savais pas cette méthode c'est histoire est touchante des allées et venues des œufs pour au final des belles naissances .<br /> Belle journée Marie Claude merci pour cette jolie histoire .
Répondre
G
Ton histoire réveille des échos délicieux! Comme j'avais adoré avoir le jardin plein de poussins qui au moindre bruit insolite couraient se réfugier dans leur poulailler au treillis à mailles larges qui leur permettait d'aller et venir à leur guise! Les gloussements inquiets de leur mère enfermée ne les impressionnaient pas tant que ça - mais bien sûr, je lâchais parfois la mère pour des balades familiales dans mon potager... Je n'avais jamais pensé pouvoir m'attacher à des poules, et pourtant... Si ça t'intéresse, je te mets le lien d'un article écrit en son temps...<br /> http://djinnsetjeans.blogspot.ch/2010/06/poulailler.html<br /> Bonne journée!
Répondre
M
j'ai lu ta page et cela m'a bien amusée, je reconnais les caractères bien trempés de certaines de ces dames !!!<br /> Bises
N
Je n'y connais rien en poulettes mais j'aime tes histoires ... Et bien sûr que je craque ! surtout pour le petit noir ...
Répondre
M
Le petit noir doit être un Magritte, pas de la famille du peintre !!! ;-))
L
Ils sont mignons comme tout tes petits poussins :)
Répondre
A
super te voila avec une famille nombreuses
Répondre
C
Mais quelle histoire! j'ognorais qu'on pouvait faire ça, acheter des oeufs couvés, les changer de mère, les laisser refroidir !!!<br /> Génial, merci.<br /> Ce savoir sur les animaux ne se perd pas, c'est super ...<br /> Ils sont très mignons, je vais finir avec des poules, je crois<br /> Bonne journée, grand'mère !
Répondre
M
j'ai acheté des oeufs fécondés, le coq étant sensé avoir couvert la poule mais rien n'est moins sûr, c'est ce qui fait le suc de l'histoire et de cette réussite extraordinaire très rare...<br /> La grand'mère est ravie...
W
Ils sont trop craquants....
Répondre
V
Ils ont adorables, ils reviennent de loin ces petits poussinoux, merci à la maman de substitution.
Répondre
S
J'adore ton conte ! Et j'adore aussi tes articles sur les poules et beau Romeo.<br /> Pourquoi n'a t-elle plu voulu couver ? Mystère et boule de gomme ! lol<br /> Les poussins sont craquants, de vraies petites boules duveteuses;<br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Comme je ne suis pas dans sa petite tête de poule, je ne sais pas te répondre....;-))<br /> Je dois avouer que j'étais très pessimiste au sujet de la réussite de cette couvée !<br /> Mais quand la nature veut !!!!<br /> Bisous