Julienne des dames,

Publié le 22 Mai 2019

De son nom latin Hesperis matronalis, c'est l'une de mes plantes préférées de printemps.

Pourquoi ?

Tout simplement pour sa longue floraison , son parfum envoûtant au crépuscule, sa facilité de semis ou de bouturage, ses variations de teinte, c'est un must du jardin !

Pour les personnes qui ont une ruche ou recherche des plantes pour attirer les abeilles, c'est une plante mellifère.

J'en ai partout au jardin :

 

Julienne des dames,

Si vous regardez bien la photo précédente, vous allez découvrir un invité au resto nectar ...

Allez je grossis l'image, vous verrez mieux !

Julienne des dames,

Le grand porte queue ( Machaon) vient se servir tous les jours actuellement.

Julienne des dames,
Julienne des dames,Julienne des dames,

Elle est présente en trois teintes et j'ai même découvert une variété à fleurs panachées au jardin.

Julienne des dames,

Elle n'est pas bien difficile et pousse dans tous les sols drainés.

Une plante belle et facile à adopter de suite !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Première année que j'en ai au jardin, j'en ai semé des graines l'année dernière et j'en profite donc pour la première fois. J'adore la version panachée que tu as découvert dans ton jardin. Pense à récupérer des graines. Si tu les proposes au SOL je suis sûre qu'elles auront du succès ! Bises.
Répondre
L
Et bien, vois tu, je désespérais d'en avoir au jardin et toutes mes tentatives de semis restaient vaines jusqu'à ce que je me décide à envoyer les graines valser sans plus de précaution au fond d'un massif...et, ça y est, cette fois ci elles sont là !<br /> Bisous :)
Répondre
M
j'adore aussi cette plante qui se faufile partout, et quel parfum, par contre chez moi elles sont toutes blanches, je ne me rappelle même pas d'où elles viennent ! bonne journée
Répondre
G
Une incontournable! Moi, c'est le mauve qui m'avait fait craquer, mais elle a fait partie de tous mes jardins! Elle se plaît moins dans ma terre lourde, mais bon an, mal an, elle fleurit pour mon ravissement. Jolie mise en lumière chez toi, avec ces exemplaires panachés.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Chez nous, elle est en terre lourde se porte très bien et se ressème.<br /> Il est vrai qu'à force d'alléger la terre avec du terreau, elle se bonifie.<br /> Bises
I
Bonsoir Marie Claude, ravie de te lire et surtout sur cette jolie plante, j'ai bien réussi les semis, je pense que ce printemps elle me fera le grand plaisir de fleurir... Faudra encore attendre quelques mois pour moi mais entre temps je me régale avec les tiennes. Bonne soirée
Répondre
M
Merci pour ce coucou d'Argentine.<br /> Bonne journée
B
Jolie comme tout ta découverte panachée. Je commence à retrouver des semis à droite et à gauche dans le jardin, je vais ouvrir l'oeil ;-)
Répondre
M
C'est pour sûr le résultat du travail des abeilles ! ;-))