L'Iris , dieu de l'arc en ciel,

Publié le 26 Mai 2019

Compagnes des premières roses, les Iris nous offrent des couleurs et des formes captivantes.

Adepte des trocs plantes, j'en ai reçu de nombreuses variétés et peu acheté, le seul inconvénient étant que je ne connais pas précisément leur nom, ce qui finalement importe peu...

Quelques jolis spécimens en situation :

L'Iris , dieu de l'arc en ciel,

Contrairement à ce j'ai dit précédemment, ceux-ci ont été achetés, ce sont les Iris de Hollande( issus de bulbes) au bleu bien pétant.

L'Iris , dieu de l'arc en ciel,

Un petit Iris graminea ( à feuillage de graminée) floraison courte mais si délicat, une petite merveille à observer et à sentir...) aime la mi-ombre, pousse au pied des arbres.

L'Iris , dieu de l'arc en ciel,
L'Iris , dieu de l'arc en ciel,
L'Iris , dieu de l'arc en ciel,
L'Iris , dieu de l'arc en ciel,

Les Iris barbus aux coloris chatoyants attirent l'oeil, beaucoup sont des surprises à l'arrivée car issus de trocs ( souvent les personnes me disent : "j'ai arraché les iris pour nettoyer ma plate-bande et les rhizomes sont mélangés")

L'Iris , dieu de l'arc en ciel,

Celui-ci est de taille intermédiaire, je l'aime beaucoup.

L'Iris , dieu de l'arc en ciel,

Très bel Iris Spuria

L'Iris , dieu de l'arc en ciel,
L'Iris , dieu de l'arc en ciel,

L'iris sibirica qui adore notre sol humide et se marie bien avec d'autres plantes.

Issu du magnifique jardin de Maizicourt, j'en ai maintenant un peu partout au jardin.

L'Iris , dieu de l'arc en ciel,

Je termine par mes Iris Pallida, tout simples , de couleur unie mais que j'adore pour la durée de leur floraison et leur parfum !.

J'ai aussi acheté bien cher et planté des Iris ensata mais j'attends toujours leur floraison...

Ces japonais sont un peu délicats, ils veulent de l'humidité en été et de la sécheresse en hiver, ce qui n'est pas le cas chez nous ...

 

 

Bon dimanche au soleil !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Absolutely fantastic job you have done here.This is so nice.Thanks for sharing.
Répondre
M
Tu m'as fait découvrir l'iris graminea , un petit iris que je n'ai pas .<br /> J'aime les iris et j'ai été étonnée de leur longue conservation en vase .<br /> Lorsque je suis allée voir une iriseraie très proche de chez nous le monsieur qui les vendait m'a dit de mettre les tiges dans un vase et de planter immédiatement les iris , le bouquet a duré 7 jours en changeant l'eau tous les jours et les boutons s'ouvraient au fur et à mesure .<br /> Il faut dire qu'à l'intérieur il n'y a rien pour les abîmer , ni la pluie , ni le vent , etc...<br /> et comme les iris que j'avais choisis étaient parfumés cela sentait bon dans la maison .<br /> Bises
Répondre
M
Il faudra que je teste, merci Marithé pour le partage.<br /> Bises
S
Il nous manque l'odeur car j'imagine qu'avec tous ces iris, ton jardin sent follement bon!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Oui et avec les roses qui débutent, et le seringat, c'est comme dans une boutique de parfumeur ! ;-))
F
Voilà une belle collection d ' iris Des tons que j ' apprécie beaucoup !
Répondre
V
J'adore les iris ! En ce moment, j'ai des germanica et pallida en fleurs, je ne peux m'empêcher de mettre le nez dedans à chaque fois que je passe devant ! Par contre, moi, j'aime bien savoir les noms… bises
Répondre
M
Oui mais j'ai bien du mal à les retenir comme je ne note rien....<br /> Bises