Pas de doute,

Publié le 20 Février 2012

Oui, pas de doute, l'hiver n'est pas terminé, non, il vous faudra encore attendre 28 jours pour voir l'arrivée officielle du printemps quoique les prévisionnistes de la météo nous annoncent 13°c en Picardie pour ce vendredi, une journée qui pourra être consacrée au jardinage ou à la balade.

Néammoins, ce matin, j'ai vu ces jolies fleurs :

P1000250

Avez-vous deviné où, elles se trouvent ?

P1000251.JPG

Sur le velux de la salle de bains !

Ce qui veut dire qu'il a fait bien froid, après vérification -5°c contre le mur de la cuisine !

P1000252.JPG

Le jardin avait mis sa blanche couverture de givre.

P1000256-copie-2.JPG

Cet après-midi, la pelouse avait retrouvé avec le soleil son beau vert.

P1000263.JPG

j'aime beaucoup la silhouette du cerisier à fleurs qui trône à l'avant de la maison, vu de profil, j'y vois une tête avec son gros nez rond et ses cheveux tout hérissés. 

Avec de l'imagination, on peut voir plein de choses !!!

Et pour terminer, mon bavardage du jour, quelques petites audacieuses qui se sont permis de fleurir par ces jours de glace.

P1000258.JPG P1000259.JPG

Je dois préciser quelles ont déjà été ciselées par les limaces !

Ah les vilaines bêtes, elles ont résisté aux -13°c !!! 


Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Marie Claude, oui un peu d'ordre c'est couper les fanées de l'an dernier qui ont protégé et garni durant l'hiver et aussi ajouter de nouvelles et un peu diviser...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Françoise, tout comme chez moi !<br /> <br /> <br /> Pour ajouter de nouvelles, il faut que je fasse du vide !<br /> <br /> <br /> Et je divise pour les trocs à plantes qui s'en revenir bientôt !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ta pelouse est effectivement d'un beau vert. La mienne est d'un beau jaune ! Très jolie ta "fleur" sur ta fenêtre.<br /> PS : suite à ton commentaire, j'hiberne effectivement mais la fin de cette période devrait être proche...... Gros bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> Ouf! tu vas te réveiller ! <br /> <br /> <br /> Mais pourquoi est-elle jaune ? Nous habitons la même région !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai lu que les limaces s'enterraient le plus profondément possible par grand froid.<br /> Ce qui veut dire qu'elles seront au rendez-vous bientôt .<br /> Une astuce:<br /> <br /> Le purin de limaces, préalablement tuées, fermenté pendant dix jours, semble être un bon répulsif – fort malodorant – à verser autour des planches menacées, mais il faut le renouveler<br /> régulièrement.<br /> Ce matin -6° le climat est en train de changer , en 2050 il y aura des palmiers à Lille il paraît.<br /> Joli le givre sur ton velux.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sont des malignes !<br /> <br /> <br /> Le purin de limaces est un bon répulsif pour la jardinière !  Beurk ! beurk! beurk !<br /> <br /> <br /> Et en plus je n'ai pas encore déjeuné !!!<br /> <br /> <br /> Des palmiers, il y en a dans le jardin d'une maison proche et même un olivier et le tout résiste !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
pffff les gastéropodes résistent à tout ! En déplaçant le pot de mon hellébore j'ai découvert une nichée d'escargot : une 20 aine d'adultes et au moins le double de petits ! Ils étaient en sommeil<br /> mais bien vivants !<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Et qu'en as-tu fait ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et oui Marie Claude, par ici -4°C ! mais on tient le bon bout je crois :)<br /> Monsieur le cerisier a l'air frigorifié lol<br /> Bon mardi !
Répondre
M
<br /> <br /> Doucement les jours se rallongent, c'est bon signe !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ma pelouse est une vraie paillasse, toute grillée par le gel. Pourtant nous sommes dans la même région mais chez moi règne souvent un vent glacial. Seules les éoliennes apprécient !
Répondre
M
<br /> <br /> Tu habites en Picardie ? Mais dans quel coin ? <br /> <br /> <br /> Au bord de la mer peut-être ....<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai les mêmes petis iris ,les premiers à fleurir ,ce matin juste 0° plus de pelouse blanche donc une journée de jardinage pour profiter de ce beau soleil<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, mais bien couverte !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ici aussi, toujours 0° ... je prolonge mon hibernation ;-) ...
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oui, oui, ce n'est pas encore le printemps !<br /> Ce matin, le jardin était tout givré et le bassin, qui dégelait très très lentement a une nouvelle couche de glace.<br /> Les limaces, c'est comme les mauvaises herbes, ça résiste à tout !<br /> Tiens, je n'ai pas encore vu mes petits iris réticulata, j'espère qu'il ne leur est pas arrivé malheur !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est la soupe à la grimace, un jour beau, un jour gris bruineux et un jour gelée !<br /> <br /> <br /> Et de la soupe aux limaces, ça te dirait, je peux t'en envoyer ! <br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Marie-Claude, ah ces chers iris, malgré le fait qu'on n'en profite pas longtemps, on ne peux résister à les planter. L'hiver est presque parti, enfin j'espère ! Bonne semaine !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, mais il gèle toujours !<br /> <br /> <br /> Hier, nous avons fait un tour en Belgique, sur notre lieu favori de dépenses et j'ai trouvé qu'il y faisait un froid de canard !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
argghhh ces limaces m'énervent! Elles boulottent aussi mes sacro saints perce-neige!
Répondre
M
<br /> <br /> Elles se réveillent et comme elles n'ont pas mangé de l'hiver, elles ont une faim.... de loup ! non de limace !<br /> <br /> <br /> Je viens de lire qu'une petite limace grise peut manger en une nuit 50 g de verdure !<br /> <br /> <br /> Enfin, je me demande comment ils ont fait pour le savoir quoique en laboratoire, peut-être ....<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonsoir<br /> Le jardin s'éveille tout doucement<br /> Ces fleurs bleurs sont superbes<br /> Bisous et belle soirée<br /> Frieda
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Frieda, le seul reproche, c'est que ces petits iris ne durent pas longtemps !<br /> <br /> <br /> Mais ils reviennent fidèlement chaque année.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
Même temps chez nous.. j'en profite pour mettre de l'ordre dans les parterres..<br /> Pas encore d'iris.. je les attends avec impatience...
Répondre
M
<br /> <br /> Qu'appelles-tu mettre de l'ordre ? tailler, enlever les restes des vivaces ou déplacer des plantes ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Agréable de voir le retour du vert sous le soleil.<br /> Pour nous encore un peu de patience car les gelées matinales sont encore sévères.
Répondre
M
<br /> <br /> Chez nous aussi de belles gelées mais la pelouse est quand même verte .<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
ha oui déja de la couleur chouette
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le début, Annie, les crocus suivent...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pas de froid ici, il n'y en a pas eu de l'hiver et pourtant, je suis allée faire mon tour d'inspection aujourd'hui. J'ai failli me sentir mal quand j'ai vu bon nombre de boutons de plantes de terre<br /> de bruyère complètement ratatinés sur le pied. Adieu belles floraisons !!<br /> Comme quoi, un méchant vent d'Est qui dure des jours et des jours peut faire autant de mal que tes -12°. Je ne vais pas avoir grand chose à montrer ... Blog en pause indéterminée ... lol<br /> Jolies les fleurs de givre, je n'ai même pas cela chez moi. C'est dire ce qu'il me reste !!<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais te narguer avec mon camelia qui a toujours ses boutons, enfin, je crois, il faudra que je vérifie !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce matin, j'étais bien décidée à sortir nettoyer les plates-bandes, mais par la fenêtre, j'ai vu tout ce blanc... je suis restée sous la couette pour bouquiner un peu!<br /> Par contre un peu avant midi, le soleil était bien agréable et je suis allée au jardin quelques heures... Quel bonheur!
Répondre
M
<br /> <br /> Chanceuse !<br /> <br /> <br /> Cet après-midi, c'était agréable !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />