Un petit regard sur le jardin d'hiver,

Publié le 19 Février 2012

Ce matin, grand soleil mais la température extérieure doit être fraîche, il flotte cependant comme un air de printemps, le chant des oiseaux a repris, les premières caissettes de semis commencent à germer, j'ai d'ailleurs remonté du sous-sol les caissettes de Campanule et de Matthiola Incana . Il faut qu'elles voient la lumière sinon, les minuscules tiges vont s'allonger autre mesure.

 P1000245.JPG  P1080427.JPG
            Petite campanule deviendra grande             Matthiola incana mieux réparties

Nouvelle floraison :

Une grappe de fleurs d'un bégonia Rex

En dessous, je vous présente sa feuille

P1080432

P1080433-copie-1.JPG

Il n'est évidemment pas question de sortir cette plante tropicale qui a besoin d'un minimun de 10°C

      Toujours dans la même pièce mais sur le pied du dipladénia, des envahisseurs minuscules certes mais malfaisants !

P1080431.JPG

 

      Mais je ne vais pas me laisser faire par une armée de pucerons ! Grrrr ! 


Et maintenant une succulente dont, je ne posséde pas le nom, j'aimerais bien que quelqu'un vienne me le donner ....

P1080437.JPG P1080436.JPG
La rosette de la succulente sa tige florale blanche et parfumée

P1080328.JPG

Grâce à Rando, j'ai le nom complet : crassula orbicularis "Rosularis"

Le terme succulente vient du latin succulentus qui veut dire "plein de suc"

Ces plantes sont adaptés aux zones désertiques de par leur capacité à emmagasiner dans leurs épaisses feuilles de fortes quantités d'eau afin de survivre à une longue sécheresse.

 

Qui peut rendre son nom à cette petite amnésique ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est si attendrissant ces petites pousses de semis...je craque ! hihi
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, mais le plus dur est à venir : les séances de repiquage, c'est une corvée pour moi, souvent, je laisse ce plaisir à Jo !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
très intéressant ce billet<br /> une odeur de printemps plane<br /> hummmm que cela semble bon
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mais cela n'a pas duré !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
H
Ouf, je connais enfin la petite crassula rosularis ! Figure-toi que je m'apprêtais à en mettre la photo sur mon blog, car moi non plus je ne la connaissais pas. Je l'ai achetée il y a 15 jours,<br /> elle est toute fleurie à présent, mais elle n'était pas étiquetée et même la vendeuse n'avait pas pu me donner son nom. Merci !<br /> P.S. tes pucerons sont charmants... j'espère qu'ils dorment encore un peu chez moi... lol
Répondre
M
<br /> <br /> C'est Rando qui m'avait donné l'an dernier une petite bouture, elle a bien poussé dans la véranda !<br /> <br /> <br /> la chaleur et la lumière, il n'y a rien de tel !<br /> <br /> <br /> Veux-tu un envoi de charmants pucerons made in Picardie, bien dodus ? <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une belle colonie de puceron bien au chaud dans la véranda.<br /> Bonne journée<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Elle a beau être belle, elle va dégager sinon le dipladénia va dépérir !<br /> <br /> <br /> Une petite pulvérisation et hop tranquille !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est joli chez toi.... Je vais répondre pour les doses<br /> P
Répondre
M
<br /> <br /> D'accord pomme !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
tes semis sont bien partis j'hésite encore si tot
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non, Annie, ils sont toujours là !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Le soleil avait un éclat différent, bien attirant aujourd'hui! Ici aussi. Malheureusement, j'ai été coincée à la maison par d'autres tâches pas très gaies!
Répondre
M
<br /> <br /> EH oui, Sophie, il y a des choses pas très intéressantes à faire à la maison, comme le repassage, le ménage, les carreaux, la cuisine....et j'en passe !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je n'aurais pas su non plus... Par contre, moi aussi j'ai remarqué le chant des oiseaux, ça fait du bien ! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> On sent que les jours rallongent et eux aussi !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne peux pass t'aider pour le nom de cette belle plante, heureusement, Rando te l'a donné.<br /> Il a fait beau aujourd'hui, après la pluie de cette nuit, mais le temps se rafraichit.<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Sylvaine, les gelées sont arrivées et resteront jusqu'à jeudi !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
MC , je te l'avais dis son nom, lors un trou de mémoire , une rosularis pour ta succulente...la mienne n'a pas fleurit , mais il va fallloir que je la change de pot......;;
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais Rando :"J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..la, la la, la." comme chantait Jeanne Moreau ! <br /> <br /> <br /> Oui, change- la de pot mais pas beaucoup plus grand, c'est ainsi !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />