Petit matin de septembre,

Publié le 8 Septembre 2012

J'aime la lumière du soleil levant et celle de septembre est particulièrement rasante et intéressante.

La jardinière emmitouflée dans sa robe de chambre n'a guère chaud, les températures avoisinent déjà les 5°c ce qui est vraiment frais pour la saison.

L'automne sera hâtif !

Voici ma récolte de souvenirs pour des jours hivernaux :


19-P1130347.JPG

Persicaria amplexicaulis alba

associé à une autre variété rouge aux épis plus courts

18-P1130346.JPG

Un Miscanthus de petite taille aux inflorescences 

couleur châtaigne

20-P1130354.JPG

 

Sous l'influence du froid matinal, les arbustes prennent déjà leurs couleurs automnales, 

Ici, c'est un Cornus Florida Rubra,


01-P1130458.JPG

 

Le Miscanthus Zebrinus,

 

02-P1130460.JPG

Le massif situé au pied du rosier "Madame de Solvay",


03-P1130461.JPG

 

Une fleur de'Hydrangea paniculata "Phantom", planté cet année, 

 

11-P1130412.JPG

 

Une fleur d'un hosta tout ordinaire en feuillage mais au parfum merveilleux,


15-P1130328.JPG

 

et puis des roses remontantes, 

12-P1130415.JPG

 

Amber Queen, jolie mais avec des épines redoutables,


10-P1130410.JPG

 

Ghislaine de Féligonde qui remonte très bien cette année,

 

09-P1130405.JPG

 

L'indispensable rosier "Blush Noisette"

 

13-P1130420.JPG

 

Et le rosier "Lucia"


16-P1130336.JPG

 

Sur cette dernière image, je vous laisse, maintes tâches m'attendent !

Bon dimanche ensoleillé à tous, profitez bien des derniers feux de l'été ...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oui tu peux , tu as un choix de format, vignette, taille réelle, 500 et 600, il suffit que tu ccoches la case 600...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je le sais, je suis souvent en 500 et quelquefois en 600 mais j'ai peur que la taille réelle ne soit trop lourde à ouvrir pour certains ordinateurs...<br /> <br /> <br /> Ce qui est bien sur certains blogs c'est de pouvoir en cliquant sur l'image , avoir une photo de grande taille !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Les graminées sont si belles dans la lumière de l'automne qui se prépare. Et les roses nous font la joie de belles remontées... La photo de Ghislaine de Féligonde est très jolie!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Malo mais pour que les roses remontent, il leur faut un peu d'eau au pied !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Brrr...ton article me fait froid dans le dos:) je crois que je ne suis pas psychologiquement prêtre à entendre si vite les mots "frais", "hivernaux" et "automne hâtif"...non non non !<br /> <br /> bonne semaine !
Répondre
M
<br /> <br /> Et pourtant il va falloir s'y faire ! <br /> <br /> <br /> Normalement il devrait faire encore beau la semaine prochaine !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
Très jolies photos de ton jardin. Ta graminée aux couleurs marrons est superbe entre autres beautés. La dernière photo par exemple, j'adore !
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime cette graminée parce qu'elle reste petite et très fine !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Des couleurs douces dans ton jardin , l'automne attendra bien encore ! à cette période , comme les plantes vont bientôt rentrer en dormance , elles ont moins besoin de pluie ou d'arrosage . Bon<br /> lundi ensoleillé .
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais dans 15 jours, nous serons en automne et cette semaine, les pluies et la fraîcheur sont annoncées...<br /> <br /> <br /> Il va falloir penser aux prélèvements de boutures et petits pieds pour les trocs.<br /> <br /> <br /> Hier soir, nous avons arrosé pendant 3/4 d'heure.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ton jardin me parait bien frais et vert... tes photos sont jolies, tu devrais peut-être les afficher en taille maxi (carrément), dans quelle région es-tu déjà ?
Répondre
M
<br /> <br /> En Picardie, à exactement 100km au Nord de Paris.<br /> <br /> <br /> Pour des photos plus grandes, je ne sais pas si c'est possible avec Over-blog, il faudra que je me renseigne.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Coucou MC, mon ordi fonctionne ce matin ;) ... Tes roses sont à tomber !... Et grâce à ton article, je suis allée voir mon hosta plantaginea que j'ai depuis quelques années et qui n'a jamais<br /> fleuri. Hé bien ... il prépare 3 fleurs ;D !...
Répondre
M
<br /> <br /> On est heureuse quand notre machine favorite fonctionne, n'est-ce pas ! <br /> <br /> <br /> C'est un hosta super car il fleurit après les autres et a un parfum divin !<br /> <br /> <br /> Contente que le tien suive le même chemin !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
K
il est beau ton jardin si tôt le matin. En Bretagne aussi il fait bien frisquet le matin.<br /> Tu voulais savoir quel APN j'utilise: il s'agit d'un bridge Olympus SP550qui bouffe ses piles à toute vitesse mais qui a un zoom et une macro super. Je l'avais d'ailleurs choisi pour ça.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le renseignement.<br /> <br /> <br /> Personnellement j'ai un appareil récent et normalement performant : le Panasonic Lumix FZ45, zoom très bon mais fonction macro décevante.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mes hostas plantaginea ont été tellement dévorés par les escargots pendant nos vacances qu'ils ne fleurissent pas.<br /> J'aime beaucoup ces photos prises sous une belle lumière et tes roses sont merveilleuses.<br /> Il fait frais le matin, les altheas commencent déjà à jaunir !<br /> Bon dimanche au soleil, il faut en profiter, peut-être est-ce le dernier week-end estival
Répondre
M
<br /> <br /> Les Altheas ont une végétation courte : dernières feuilles sorties et premières tombées et la sécheresse n'est pas là pour arranger les choses.<br /> <br /> <br /> Nous avons eu un super dimanche au soleil et à la chaleur !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Si le beau temps se maintient, c'est une période très agréable au jardin et comme toi j'adore toutes ces jolies lumières automnales !! Bises et bon week-end
Répondre
M
<br /> <br /> Les arbres prennent déjà leurs couleurs automnales !<br /> <br /> <br /> Le week-end a été super agréable !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
la lumière de septembre est toujours très belle ! et tes photos sont superbes !<br /> Si en début de semaine on a eu des températures très fraiche ce weekend est digne du milieu de l'été !<br /> Pour nous ce dimanche ce sera : rénovation des volets !<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Sous la chaleur, la peinture des volets car ça a cogné hier !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
coucou MC , ben dis donc , il a bien profité l'hosta , ,depuis que je les ai dédoublés , ils reviennent en force..pour ton Phantom, il ressemble au Dégudo , qui me fait de grandes fleurs , je te<br /> mail..bon après midi ensoleillé, bises a vous deux
Répondre
M
<br /> <br /> Les hostas aiment notre terre !<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'ils se ressemblent mais c'est difficile à confirmer !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Jolies photos, chez moi aussi la petite laine était de rigueur ce matin pour planter tous les bulbes achetés pendant mes vacances à la frontière Belge chez Floralux. Phantom est sur ma liste et me<br /> conforte en voyant sa fleur. Christine
Répondre
M
<br /> <br /> Déja planté tes bulbes !<br /> <br /> <br /> Mais tu es drôlement en avance ! <br /> <br /> <br /> Personnellement, il faudrait d'abord que je les achète  ensuite je ne les plante jamais avant fin octobre, après avoir enlevé les annuelles et les dahlias sinon, je n'ai pas de place !<br /> <br /> <br /> Et puis chez nous la terre est comme du béton, il faut arroser la veille pour planter une bêche !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
La belle lumière matinale donne de jolies photos, ton jardin est encore bien fleuri. J'ai hésité et je n'ai pas acheté Phantom lorsque je suis allée à la pépinière del Thyle, je crois que je vais<br /> le regretter !<br /> Je viens de voir que la pluie arrive lundi alors je te souhaite un bon week-end ensoleillé<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Tu l'achèteras l'an prochain ! <br /> <br /> <br /> C'est un gros pied que j'ai eu ce printemps chez F... et pas cher du tout !<br /> <br /> <br /> La pluie c'est plutôt pour demain, aujourd'hui, il va encore faire beau !<br /> <br /> <br /> Après, l'automne arrivera doucement...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
OUI CA SENT DEJA L'AUTOMNE cA aRRIVE TROP VITE
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui, Annie surtout que nous n'avons pas eu de beau printemps, ni de bel été à part 15 jours de canicule pas agréable, c'est frustrant !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Voici des scènes bien agréables à contempler. Ici les nuits sont un peu moins fraîches que chez toi mais bon, le matin, il faut "sa p'tite laine" !<br /> Et puis aussi, on se mouille les pieds.<br /> Ton hosta parfumé est un Hosta plantaginea. Il fleurit un peu plus tardivement, ce qui est intéressant.<br /> Je te souhaite un bon week-end.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le renseignement, Catherine, je vais le noter car j'ai une mémoire de moineau !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci pour le partage ; je me permets de partager les images reçues sur mon site facebook ; j'espère que cela ne vous dérange pas
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de problème !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />