Moisson,

Publié le 5 Septembre 2012

En ce moment, je fais comme les cultivateurs, je fais ma moisson, pas le blé, ni d'avoine, ni d'orge ! Non !!!

Je moissonne les graines de fleurs du jardin armée de mon sécateur !

C'est la période idéale pour récolter les graines de nos fleurs fanées en vue du "Seed of Love" d'Isabelle ( du blog : A little bit of Paradise)

L'après-midi, les graines sont bien sèches et faciles à récupérer.

1-P1130215.JPG

 

Je collecte les boîtes à margarine, vous savez, celles avec des omégas, pratiques avec leur couvercle hermétique.

Les étiquettes placées à l'intérieur sont découpées dans le corps des bouteilles de lait en plastique.

J'inscris le nom avec un feutre permanent.

Le tout est placé au sec, dans la chaufferie.

Ce que je viens de récolter, ce sont des graines d'astrances blanches à pointe verte :

1-P1130214.JPG

 

Bonne journée et bonnes récoltes,

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
MC , tu as du me donner le plant de cerinthe qui fait des graines car il continue d'en fournir,lol... je note pour les autres , tu auras même du plant , vite je file , c'est lundi..et le soleil<br /> revient
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Rando !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
I
Super ! Merci pour le coup de pub. Je pensais, moi aussi, faire un petit rappel cette semaine en lançant le nouveau logo. Tu m'as devancée et c'est bien ainsi. Je sens que le succès va être au<br /> rendez-vous de l'édition 2013.
Répondre
M
<br /> <br /> Je collecte et j'espère être suivie par de nombreuses jardinières !<br /> <br /> <br /> Montre-nous vite le nouveau logo !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
coucou MC , je me contente du peu de récolte , j'ai de la cerynthe major...le pied mère gèle ou pas ?? des graines de beaux pavots mauve et violet foncé ( géant) , de la centaurée rose et blanche,<br /> puis des rubbékias blanc ( n'oublies pas de mettre une feuille de laurier sauce dans les boites pour tuer les vilaines bêtes qui mangent les graines) bonne fin de journée avec le soleil, bises a<br /> vous deux
Répondre
M
<br /> <br /> Pour la cerinthe , le pied gèle !<br /> <br /> <br /> Si tu peux me garder un peu de graines , je veux bien car je n'ai pas trouvé de graines sur mes pieds !!!<br /> <br /> <br /> Centhaurée et Rubbékias blancs feraient bien mon affaire aussi ! Gourmande la fille !!!!<br /> <br /> <br /> Après avoir dit au printemps, que je ne semerais plus autant de plantes voilà que déjà l'envie me revient, je suis incorrigible ! <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas pour le laurier, dommage car je viens de le tailler et de jeter les branches à la déchetterie...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bien cette pub pour le Seeds of love d'Isabelle ! Ici, je récolte aussi. C'est trop gai !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai fait de la Pub, j'espère être écoutée !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je te lis et j'applique tes consignes!
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es une bonne élève appliquée ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
oui mc ce sera comme la mere
Répondre
M
il fut un temps ou je faisais beaucoup d'échange de graines. plus le temps ni le gout.<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Cela passe du temps !<br /> <br /> <br /> Mais pour le seeds of Love d'Isabelle, j'ai pris mon courage à deux mains !<br /> <br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
H
Joli travail Marie-Claude ! J'ai rattrapé mon retard dans tes billets, les 'yeux' sont vraiment chouettes, et puis j'ai adoré les ragondins. Bien qu'il fassent des dégâts, je les trouve<br /> craquants... ici c'est le blaireau du coin qui vient faire des trous dans la pelouse.
Répondre
M
<br /> <br /> En ce moment ce sont les taupes qui travaillent de nouveau sur la pelouse au désespoir du chef  !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
Une bien jolie plante l'astrance. J'ai récolté déjà les graines de cosmos. Bonne idée les boîtes de margarine et les étiquettes. Je n'aurais pas pensé qu'elles permettaient une bonne conservation.<br /> Bonnes récoltes alors.
Répondre
M
<br /> <br /> Elles sont super pratiques grâce à leur fermeture hermétique et ainsi les souris qui viennent l'hiver au sous-sol ne peuvent grignoter les graines.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu fais la fourmi !<br /> J'ai perdu l'habitude de récolter des graines par manque de temps pour les semis. Mais la nature se charge parfois de me suppléer avec quelques bonnes surprises à la clé.<br /> Toutefois, j'ai récolté des graines de Cosmos sulphureus pour des amies jardinières qui les ont remarqués au jardin.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Je m'obstine à faire des semis que je ne réussis pas toujours mais je trouve merveilleux quand les plantules lèvent, j'ai toujours l'impression d'avoir donné la vie !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
J"en ai récolté de lychnis, d'allium et de digitale lutea, c'est mieux que rien !<br /> Tu es comme moi, tu fais de la récupération.<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> C'est Jo qui fait de la récupération et j'avais bien ironisé sur sa collection de boîtes, maintenant, je suis bien heureuse de les trouver !<br /> <br /> <br /> Digitale Lutea, je l'ai eu, il y a quelques années mais elle n'est pas restée...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'ai commencé aussi ! mais je n'utilise pas les boites de margarines au super omega ! je mange du beurre... eu non ! j'ai rien dit... (pas le droit de manger du beurre)<br /> J'ai été très surprise par les cosmos, avec mes 4 pieds j'ai déjà une belle récolte de graines !<br /> Je vais allez voir mes jolies astrances :)<br /> Bonne récolte<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Le beurre des Charentes !!! <br /> <br /> <br /> Bonne récolte !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
chouette j'ai aussi quelques 'bricoles'<br /> a+@<br /> mp
Répondre
M
<br /> <br /> Alors embarque-toi sur le Seeds of Love !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Z
chouette des astrances; j'ai également déjà rassemblé pas mal de graines pour le futur seeds of love<br /> j'espère que tous les futurs participants vont y penser<br /> bises, zoraly
Répondre
M
<br /> <br /> C'est pour cela que j'en parle, je fais de la Pub ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je crois que ce ne sera pas encore pour moi cette année, même si je trouve cette idée basée sur le partage super ! bonne récolte !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est une idée géniale !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
oui cette année je n"ai pas récolté a part, celle de mes hybridations d'hémérocalles
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai une hemerocalle qui forme des graines sans avoir été hybridée, sera-t'elle intéressante ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
chez moi c'est tellement humide !! mais au premier rayon de chaleur, j'irai<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Nous, on voudrait de la pluie la nuit et du soleil dans la journée, on n'est pas difficile ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />