"Quand automne en saison revient"

Publié le 20 Octobre 2010

Le jardin met sa robe rousse et les noix tombent sur la mousse

J'ai détourné ce charmant poème de Samivel, qui est un hommage à l'automne mais chez moi, point de lapins, peut-être des souris , même sûrement des mulots grignoteurs de bulbes.

P1010154.JPG

Les noix sont maintenant toutes tombées et ramassées, les feuilles ont pris le relais.

P1010197.JPG

 Ramassées en cagettes puis de nouveau étalées pour finir de sécher sous un soleil frileux.

 

Les premières gelées sont apparues, alors les plantes fragiles ont pris le chemin qui de la serre froide, qui du sous-sol et les plus heureuses de la véranda.

P1010352.JPG

Et pour montrer leur bonheur d'être bien au chaud, elles nous gratifient de leur superbe floraison.

P1010382.JPG

Epiphyllum et hibiscus

P1010353.JPG

Les coupes de cactées sont rentrées , elles aussi, ce petit sédum en profite pour en fleurir d'aise.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bonsoir belle récolte de noix<br /> j'ai un hibiscus rouge qui ne cesse de fleurir depuis que je l'ai rentré<br /> un temps pourri aujourd'hui l'automne est bien là<br /> <br /> Chez moi les derniers cosmos... des picotées...<br /> <br /> <br /> belle semaine Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Belle récolte, MC! Je vois que tu "souffres" aussi du Syndrome de l'écureuil, lol! (rentrer compulsivement des provisions pour l'hiver)<br /> Et que vas-tu en faire? Du vin de noix, comme ma gentille voisine? Le sien est fameux! Hips! On annonce la première petite gelée, ici, et j'attends le jour pour voir si elle est bien<br /> arrivée...Bises bien au chaud!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les floraisons sont étonnantes pour les plantes d'intérieur. Mon cactus de Noël fleurit pour la 4ème fois cette année. C'est à n'y rien comprendre ... Pour les noix, je n'en ai pas chez moi mais<br /> mon voisin est venu m'en apporter un sac plein. Par contre des feuilles de chêne et de hêtre, j'en ai partout sur la pelouse et ce n'est qu'un début. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Nous venons de rentrer d'une journée de balade dans le champenois, le thermomètre indique 3°6, cela promet pour cette nuit. Vite je viens de rentrer les dernières plantes, des "PG" que j'ai<br /> achetées récemment. J'ai des inquiétudes pour quelques autres dans la serre, on verra demain.<br /> bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oui Oui Annie, j'en fais quoi de tes affaires !!!!!!mais bon , il n'y en a pas qu'a toi, mes brugs sont toujours dehors, MC , j'ai des boutures de brug panaché , demandes au chef s"il en veut<br /> hiiiii, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> MC , PG...plantes grasses, le temps s'est refroidi , j'ai un plant de catus de noel tout en fleurs , j'ai d'autres boutures qui font leurs boutons, la je vais recevoir des boutures de cactus de<br /> Pâques , orange et rose, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ben Rando et ton sous sol alors ya de quoi mettre quand meme<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ne serait-ce t-il pas les schlumbergera ou cactus de Noël ? Qui commencer à pointer leurs boutons mais pourquoi PG ?<br /> rebises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Qu'est-ce que c'est les PG ???<br /> plantes géantes ?<br /> Petits gonfres ?<br /> Pestes goulues ?<br /> lol<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou MC, quelle chance d'avoir un endroit ou tout remiser, c'est le moment de floraison des PG, tu sais celle que l'on ne connait pas le nom, commence ses petits bourgeons de fleurs!!!!bonne<br /> journée sous le soleil, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mes petites impatiences ont eu un coup de froid mais j'ai rentré depuis quinze jours le grand impatient.<br /> <br /> <br />
Répondre