Un mercredi au jardin,

Publié le 21 Octobre 2010

Hier, journée au jardin, par un vent froid, nettoyage, taille, coupe des vivaces fanées, division de pieds ( opération schloukage, nous dirait Zéph), cueillette des dernières tomates, plantations de nouvelles vivaces sont au programme, je n'ai pas tout fait, loin de là, je suis rentrée fourbue mais contente d'avoir bien travaillé.

Mais ce matin, je me réveille toute endolorie, la séance de jardinage intensive de la veille a laissé des traces....

Pour aller travailler, je vais me doper, prendre anti-douleurs : Eh oui, je vieillis !!!

Quelques photos du jour :

P1010431.JPG

J'ai déjà photographié cet endroit pendant l'été, les couleurs ont changé !

P1010405.JPG

 Les fleurs de l' hydrangea" Annabelle " prennent leur troisième couleur proche du brun.

P1010410.JPG

l'enkianthus, sa belle coloration automnale.

P1010395-copie-1.JPG

Encadré par le géranium "Ann Folkard ", l'eupatoire "Chocolat " , nous éclaire de ses innombrables  petites fleurs blanches.

P1010394-copie-1.JPG

Les pompons, plus blancs que blanc,  de  la camomille romaine double, j'adore, le parfum en moins !

P1010412.JPG

Une rose thé couleur d'automne, au parfum de citron, la rose "Catherine Deneuve ", un rose solide et florifère.

P1010433.JPG

Les cornus alba prennent une couleur superbe dans les tons rosés

P1010393.JPG

Les coussins de cyclamens éclairent le coin le plus sombre du jardin.

P1010415.JPG

L'oenothèra fruticosa participe aussi au spectacle.

P1010185

 Le miscanthus zébrina  fait sa cour au roi liquidambar.

P1010436.JPG

Le viburnum voudrait gagner cette course à la couleur, il se presse de se faire beau.

Et pendant ce temps:

P1010404

Le mahonia" Winter sun" prépare ses fleurs pour l'hiver.

Il en est ainsi de la vie : D'aucuns la terminent pour laisser la place aux autres.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ton jardin est magnifique en ce moment! Beaucoup de variété dans les plantes et les coloris. Profitons encore bien du jardin ces derniers jours car le froid ne serait tarder!!!<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Guilaine, merci pour le compliment, nous n'avons pas rentré le jasmin, pour l'instant mais l'avons emballé dans un voile d'hivernage.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, Marie-Pierre en plein soleil<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> eupatoire et ton geranium un effet sublime, je crois que je vais faire cette association dans mon nouveau massif! est-ce en plein soleil?<br /> a+@<br /> le jardin boultois<br /> mp<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Toujours aussi agréable de se promener dans ton site , ma chère belle soeur !<br /> Je crois que je vais devoir rentrer le beau jasmin que tu m'as offert l'an dernier ! Vite !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci, à la lectrice des Ardennes belges qui m'a signalé que j'avais fait un lapsus et mis magnolia à la place de mahonia. j'ai corrigé mon erreur.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> les dernières fleurs de la saison<br /> ont quelques choses de magiques<br /> je trouve !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Marie-France, viens-tu au troc de Pont St Maxence, le 31 octobre de 10h è 12h près de la salle Claude Monnet ?<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nicole, le mot schlouk vient de Zéphirine et je pense qu'elle l'a inventé!<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Jocelyne, ce schlouk a été fait ce printemps, j'ai vu que le pied mère s'étiolait, alors j'ai pris le parti de sectionner un petit pied avant que mon pied d'eupatoire disparaisse complétement.<br /> Mon dos va mieux, merci.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonsoir toutes les saisons sont belles lorsqu'on sait apprécier et l'automne est magnifique avec ses tons chauds beau jardin<br /> bonne soirée Cathline<br /> chez moi quelques aigrettes<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Jolie balade fleurie et agrémentée de belles teintes d'automne :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Marie claude.Une jolie promenade parmi toutes ces plantes qui prennent petit à petit leur habit d'automne .J'aime l'eupatoire chocolat Trés bel effet de cette plante chez toi qui a<br /> certainement quelques années.<br /> belle soirée reposes ton dos je connais aussi ce genre de problème.<br /> jocelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Belle ballade d'automne dans ton jardin. J'espère que les douleurs ne sont pas trop intenses. Pas beaucoup de jardinage pour moi cette semaine, peut-être un peu demain, je prends du retard, c'est<br /> comme ça. Pourtant j'ai du shloukage à faire. Je retiens ce mot que je ne connaissais pas.<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Ouh que je n'aime pas ta conclusion! ;o))....en ces temps chahutés, elle sonnerait presque comme un slogan de manif! ;o))<br /> Fermons la parenthèse! Pour moi, ce sera "un vendredi au jardin"! Je vais, non pas "aimer, boire et chanter" façon Strauss, mais "bêcher, tondre et schlouker"!! ;o))<br /> A moi les courbatures! Mais salutaires! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Géranium Ann Folkard est devenu bien grand pour dépasser ton eupatoire chocolat ! Je supprime peu à peu la camomille ordinaire pour la remplacer par la double bien plus jolie.Très bonnes les noix!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Toujours un plaisir de se promener chez vous ...<br /> Pour le mal de dos, rassurez-vous ce n'est pas forcément une question d'âge, cela m'arrive aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je vais te dire que moi aussi mes douleurs sont bien là kiné ce matin ça tombe bien<br /> joli ces couleurs j'adore aussi<br /> <br /> <br />
Répondre