Refuges d'hiver,

Publié le 18 Janvier 2012

L'hiver, une partie de nos plantes sont en véranda, mais les autres gélives ?

Où ont-elles trouvé refuge ?

Dans la serre chauffée à 16°!

Ce n'est pas vraiment une serre puisque le toit n'est pas de verre, vu qu'elle se trouve sous la véranda, eh oui ! mais c'est une petite pièce très lumineuse où les plantes d'appartement se font une nouvelle santé, où les boutures se développent, c'est un peu la clinique des plantes.

P1070671.JPG

Et les autres gélives, les grandes, les encombrantes, les grosses potées dont on ne sait quoi faire l'hiver mais que l'on ne veut à aucun prix se débarrasser, où ont-elles trouvé refuge ?

Eh bien, avec la voiture, elles se partagent le garage !!!

Près de la fenêtre, elles survivent et quand il ne fait pas trop froid, ces dames prennent l'air, mais oui, un p'tit tour en chariot maison (inventé par Jo) comme les dames des maisons closes que l'on sortait autrefois le dimanche pour les régénérer !!! 

P1070670.JPG

Un p'tit coup de soleil, de lumière et la chlorophylle, le vert aux joues revient, un p'tit coup d'eau de pluie et les racines assoiffées revivent !

Ces chariots conception-maison, sont faits de quatre grosses roulettes fixées sur un solide cadre de métal soudé par le chef, une ancienne porte est posée sur le dessus et une protection plastique permet d'éviter que le bois ne  pourrisse.

Une grosse barre de métal, s'accrochant au rebord permet de tirer le chariot de l'intérieur vers l'extérieur et l'inverse.

 

Et vous , que faites-vous de vos plantes gélives durant la mauvaise saison ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Maie-Claude,<br /> Dans les pots qui restent à l'abri de l'auvent je laisse les vivaces solides et je rempote les gélives dans des contenants facilement transportables que je rentre dans la pièce éclairée du<br /> sous-sol.<br /> Pour les buis et les acers, j'ai choisi de gros pots garantis ingélifs (je garde la facture au cas où : il m'est arrivé de voir détériorés de gros pots en résine grise d'une marque connue, fort<br /> coûteux et garantis contre le gel !)<br /> Bon dimanche. Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Pour les gros pots que je laisse dehors : acers et hostas, j'achète toujours des pots garantis non gélifs, relativement chers<br /> <br /> <br /> - soit en grès <br /> <br /> <br /> _ soit en résine<br /> <br /> <br /> Eh bien , j'ai eu des dégâts avec les deux sortes !!! comme quoi, il ne faut pas payer trop cher !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
pas de serre, ni de véranda ici. Mais des pièces en sous-sol profitant de l'éclairage d'une fenêtre. Sont rangés là les pots qui sont au même niveau que le sous-sol... Le jardin se trouve sur<br /> plusieurs niveaux, et avec les dénivelés de terrain, j'ai renoncé à rentrer les très gros pots qui passent maintenant l'hiver sous l'auvent du toit de la terrasse Est, entourés d'un épais matelas<br /> de bulles.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, apparemment, c'est bien les matelas de bulles, je n'ai jamais essayé, Est-ce que les plantes supportent cet emballage plastique sans problème ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Avec autant d'attention ces plantes ne peuvent que donner le meilleur d'elles mêmes au printemps et à l'été suivant !<br /> Gwladys
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'espère Gwladys !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mes plantes se débrouillent dehors, à part quelques cas isolés qui vont avec la voiture (à la place de ....), vivement le printemps ! j'évite d'avoir des gélives en fait...<br /> Belle journée !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est la raison qui parle mais vois-tu, je ne suis pas raisonnable !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
O
MC, c'est exactement çà, caliméro orlane :)) Mais je compte bien, en prenant de l'expérience tenter certaines choses quand même, j'obtient de temps en temps l'autorisation d'empiéter sur les terres<br /> de monsieur pour mes fleurs, c'est déjà çà!! Et avec un peu de charme et de dialogue, pourquoi pas une serre fabrication maison du beau-frêre (il en a fait une pour mon beau-père pour ses tomates<br /> etc.., l'espoir fait vivre hein!! Ces agris faut voir comme ils ont peu de considération pour les fleurs (le mien en tout cas!!) alors c'est une bataille perpétuelle et à de rares occasions, il<br /> m'accorde du temps pour m'aider c'est super non ?<br /> Allez, merci encore et gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Il fait des progrès ton homme, il veut te faire plaisir mais c'est vrai que les cultivateurs n'accordent que peu d'importance aux fleurs, que veux-tu ça ne se mange pas !... C'est une réflexion<br /> que j'ai souvent entendu !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
H
Génial, le système à roulettes ! J'aime bien ta véranda aussi. Ma serre, qui est séparée de la maison, est seulement maintenue à 3-4 degrés. Cela suffit pour hiverner les gélives qui vivent en<br /> plein air. Par contre, les plantes d'appartement souffrent plus, car je n'ai pas vraiment de pièce fraîche à disposition, et je lutte avec l'air sec. L'hiver, je m'adonne quotidiennement à un<br /> gymkhana qu'il faut être vraiment 'mordue' pour pratiquer : j'ai un plateau d'orchidées qui ont besoin d'un changement de température jour/nuit pour fleurir. Alors chaque soir, je les porte sur le<br /> capot de la voiture, dans le garage, pour qu'elles soient au frais, et chaque matin, quand Mr Homedream part au travail, il me crie : "haaa...tes plantes..." alors je cours les récupérer pour les<br /> mettre à la lumière et au chaud pendant la journée. Si après ça je n'ai pas de tiges florales, je n'y comprends plus rien ! lol
Répondre
M
<br /> <br /> Michèle, tu as vraiment du mérite !<br /> <br /> <br /> Tes orchidées, elles, ont de la chance d'avoir quelqu'un de si dévouée pour s'occuper d'elles !<br /> <br /> <br /> Et elles doivent te le rendre au centuple !!!<br /> <br /> <br /> Personnellement, je t'attribue la médaille du mérite orchïdéale ! <br /> <br /> <br /> Je signale que je viens d'inventer un mot et qu'il n'y a plus qu'à le faire accepter par le petit Robert ! ! !<br /> <br /> <br /> Mais je crains qu'un jour de retard, Mr Homedream parte avec sur le capot de sa voiture un plateau d'orchidées, lol<br /> <br /> <br /> J'ai bien ri !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Heureusement que le mari se décarcasse pour sa femme , chariot avec roulettes , sortie des fleurs tous les jours .etc....<br /> Un homme en OR....Bref l'amour est dans le pré....<br /> BISOUS.....
Répondre
M
<br /> <br /> Le modèle, de mari ou de chariot,  est disponible à la maison.<br /> <br /> <br /> Si tu veux , tu peux imiter !!! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mais c'est mieux qu'une serre ; comme elles sont gâtées, chauffées à 16° ! et quel ingénieux ce Jo ! les miennes se contentent du garage sombre et d'une véranda froide ; une année par grand gel<br /> ,j'ai perdu la moitié des pots . Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Console-toi Marie-France, cette année, il ne fait pas trop froid ! <br /> <br /> <br /> A quand les premiers trocs ? les premières fêtes de jardin ! On en rêve !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
Cà c'est le top, tout plein d'endroits et d'astuces pour tes fleurs, c'est génial comme çà, tu peux avoir ce que tu veux!!<br /> Moi, je n'ai qu'une petite pièce bien éclairée hors gel dans la tour de la maison, mais je rève d'une serre!! Pour les plus gros pots, c'est un couloir de la maison qui n'est jamais chauffé mais je<br /> me prive de plein de belles choses pour éviter de me casser la tête à trouver un endroit car ici, c'est que des granges ou étables comme dans le temps, très très sombres :((
Répondre
M
<br /> <br /> Orlane, tu n'as pas de chance et tu me fais penser au petit poussin noir "Calimero" qui s'exclame " c'est trop injuste " <br /> <br /> <br /> Allez, console -toi et profite de la vie...<br /> <br /> <br /> Bises de consolation <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Quand je vois tout ce que tu as et que tu auras encore cette année avec les trocs , t'es vraiment une fille des fleurs , pas des champs quoi que , si ton terrain était encore plus grand ..ne révons<br /> pas ...sinon Jo va faire les gros yeux , moi les miennes sont au sous sol, sans trop de lumière...bonne soirée bises
Répondre
M
<br /> <br /> Une fille des champs, pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> En tout cas , je suis une petite fille de cultivateur, alors il m'en reste quelque chose !<br /> <br /> <br /> Mais attention, je suis aussi une petite fille de Brasseur, m'en resterait-il un grain .... d'orge ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est un endroit comme ça qui me manque ! ne serait ce qu'une petite serre pour faire mes semis... pffou... en tout cas l'idée du chariot pour plante est très ingénieuse ! Je me souviens quand il<br /> fallait rentrer les lauriers roses de ma mamie au garage... la corvée !<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut montrer la page au conjoint si tu en as un, et faire un travail de persuasion !!!<br /> <br /> <br /> A ce jeu là, je suis forte ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
très asticieux !si le sol est plat sans une marche !<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Camille, je confirme, il n'y a pas de marches !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Quel bonheur d'avoir un mari bricoleur ! comme le chantait Patachou. Vous avez parfaitement résolu le problème que posent les plantes gélives...c'est beaucoup de travail comme dit Abeille26 mais<br /> cela fait tellement de bien de bichonner les plantes et de les voir encore plus belles à chaque printemps. Les qq plantes que je garde sont au garage, elles manquent un peu de lumière mais cela<br /> fait plusieurs hivers qu'elles résistent.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Nicole, je vais le chanter :<br /> <br /> <br /> Il vient d'acheter aujourd'hui, une vieille enclume pour me faire des supports et décorations de jardins en fer forgé !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
il n'y a pas que moi qui habite l'hiver chez mes plantes !<br /> point de véranda j'ai, mais une ancienne bergerie qui fut ensuite un atelier d'ébéniste , j'ai dit ouf quand ce locataire est parti car je lorgnais depuis un moment ce batiment ! une grande baie<br /> vitrée à la place de la porte pleine, pas de toit en verre mais assez de fenêtres, et assez de soleil pour y mettre toutes les plantes de serre froide, mais un chauffage pour maintenir 5°, cette<br /> année pas encore besoin et dès février la température monte avec le soleil ( expo sud-est) et en avril tout est joli pour être sorti.<br /> depuis 7 ans que j'ai ce local, il faut reconnaitre que j'ai multiplié les plantes en pot ce qui donne un charme à nos jardins.<br /> quant à celles qui ont besoin d'un minimum de 15°, orchidés ( pas les cymbidiums) anthurium (j'en ai pas mal qui forment un beau parterre dehors à l'ombre l'été) et bien dedans .... des meubles<br /> devant les fenêtres pour les acceuillir.<br /> quant on aime on y arrive toujours tout en restant coquet à l'interieur de la maison. mais tout ceci demande un entretien, une surveillance, les cochenilles ont tendance depuis l'année dernière à<br /> s'installer dans les phaléonopsis.<br /> voilà voilou, vous savez tout.<br /> <br /> mais est ce que vous ne vous dites pas en novembre quant on rentre tout, qu'est-ce que je suis bête, le travail que cela donne, pour 6 mois dehors,(un peu plsu cette année) et puis on replonge, on<br /> accepte des boutures, on craque etc .... le virus est là jusqu'à un jour où l'âge ne nous permettra plus, mais en attendant profitons en, un joli plaisir dans ce monde de fadas !
Répondre
M
<br /> <br /> Elles ont bien de la chance tes plantes, elles pourraient bêler de joie ! <br /> <br /> <br /> Bê, bê, êêêêêlllllles, on est toutes bêêêêêlllles comme le jour ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Certaines vont en soins intensifs à l'hôpital,les autres ont une chambre commune! Au programme,repas vitaminés,traitement psychologique pour lutter contre toutes les agressions extérieures!!!
Répondre
M
<br /> <br /> A chacune son traitement ! Il est évident qu'il y a des privilégiées (celles qui sont hébergées au jardin d'hiver ) ! Là c'est le palace pour belles plantes, la cure de thalassothérapie car<br /> quelque fois, je les emmène dans la baignoire de la salle de bains, un p'tit bain revigorant, un p'tit jet tonique et les voilà en grande forme !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
nos zoms sont nos sauveurs !!!<br /> heureusement que l'on les a parfois lol<br /> je plaisante bien sur !!!<br /> très astucieux ton principe<br /> je vais en parler à ma moitié !!<br /> car les plantes gélives sont parfois un grand souci<br /> mais pas question de ne rien faire pour elles !!!<br /> la serre est grande mais pas assez<br /> j'ai une terrasse couverte mais pas fermée<br /> je jongle avec le jour et la nuit mais pas pratique<br /> et pas assez de lumière au garage !!<br /> alors vos idées me plaisent bien !!!<br /> passe une agréable journée
Répondre
M
<br /> <br /> Contente de t'avoir donné des idées pour protéger tes plantes, il ne reste plus qu'à faire travailler l'homme de la maison !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est drôlement astucieux, ça et en voyant tes photos je pensais à la chanson que tu connais peut-être : " Dans un carrosse qu'on a pas payé, on rie des gens qui s'en vont à pied" lol<br /> J'ai des plantes vivaces, des plantes annuelles, des plantes d'intérieur mais pas de gélives. J'ai eu un bougainvillée et un lantana que je rentrais dans l'abri jardin mais lors d'un hiver froid,<br /> je crois qu'ils ont gelé.<br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette chanson ! Elle est amusante !<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de bougainvillée mais j'ai un lantana !<br /> <br /> <br /> Astucieux, il l'ai mon bricoleur de mari !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />