Un p'tit tour du jardin d'hiver,

Publié le 16 Janvier 2012

Dehors l'hiver est enfin arrivé avec son ciel clair, son soleil et ses gelées à -4°, alors je vous propose de rester à la lumière, mais au chaud dans la véranda.

Nous allons en faire le tour, si vous le voulez bien :

P1070658.JPG

La desserte roulante est envahie d'orchidées de différentes variétés,

P1070659.JPG

Les cactées qui passent l'été dehors, sont heureuses d'y avoir trouvé refuge

P1070662.JPG

Certaines succulentes fleurissent déjà !

P1070663.JPG

Les Impatiences Walleriana, fleurissent sans cesse et .... sans cesse , je ramasse les pétales tombés...

P1070660.JPG

Placée devant le Monstera pertusa et le ficus benjamina panaché, une dernière citrouille attend d'être mangée,

elle est de belle taille 

P1070683

 

Anthurium, diplédania, impatience de Guinée, cactées cohabitent en désordre

P1070689.JPG

Coupe de Broméliacées

P1070691.JPG

Mon Ficus Bonzaï

P1070665.JPG

Palmier et Asplenium Nidus (nid d'oiseau) voisinent,

P1070667.JPG

Potée d'Anthurium blanc, de Dracaena Marginata, de lierre, de cyclamen, un cadeau cher à mon coeur

 

P1070686.JPG

Je viens de découvrir que cette succulente  est prête à fleurir !

P1070687.JPG

Et celle-ci aussi !

P1070666.JPG

 

Même la table est habitée : bonzaï et orchidée mauve

et une petite potée de succulentes et cactées donnée par Rando, l'an dernier

P1010654.JPG P1070668-copie-1.JPG
Avant Après un an, impressionnant , il va falloir que j'agrandisse leur habitat !

Un dernier regard et je termine mon article incomplet sur le jardin d'hiver, en effet, nombre de ces cactées ou succulentes n'ont pas de nom !!!

Si certaines d'entre vous les connaissent , quelles soient assez gentilles pour me les donner.

P1070682-copie-1.JPG

C'est bientôt l'heure du goûter, alors 

Good tea time  au jardin d'hiver !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
H
There are a number of varieties available in orchids. I was actually planning to have orchids in my garden and I wanted to know the different types available in them. Orchids would make the garden look just beautiful. The details on other garden plants were also interesting.
Répondre
Y
c'est ravissant<br /> je n'ai pas de varangue<br /> mais je cache mes plantes les plus gélives derrière un petit espace vitré sous la terrasse<br /> <br /> parfois la pluie fait plus de dégâts que le gel<br /> à Montpellier
Répondre
M
<br /> <br /> A Montpellier , tu n'as pas besoin de jardin d'hiver ou varangue, il fait généralement doux.<br /> <br /> <br /> J'y vais tous les ans  en été, il y fait très chaud.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
I
Tu as de quoi t'occuper tout l'hiver ! Comme il doit être agréable de posséder une telle véranda !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est bien agréable et je vais commencer à photographier et rechercher le nom de chaque cactée et chaque succulente, je n'ai pas fini !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah comme j'envie ta belle véranda ! Et que de jolis sujets à contempler et à chouchouter !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Catherine, c'est mon p'tit trèsor !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
1
Chez moi aussi les sedum salpieri restent au jardin. J'en ai placé certain dans des cailloux comme on dit chez nous. Belle collection MC j'adore!!!<br /> Belle journée ensoleillé<br /> Eva
Répondre
M
<br /> <br /> En Picardie maritime, on peut les laisser dehors mais ici cela dépend de l'hiver, nous avons eu des hivers très froids et les pieds ont disparu.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oups, pardon, je n'ai pas encore remonté tout tes billets...c'est qu'il y en a !
Répondre
M
<br /> <br /> Pas grave ! prends ton temps !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu es douée avec les succulentes ! étrangement j'ai beaucoup moins la main verte en intérieur qu'en extérieur !<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> L'été les succulentes sont dehors, pas d'entretien particulier, un peu d'eau, c'est tout, ce sont des plantes très résistantes.<br /> <br /> <br /> L'hiver à la véranda, encore moins d'eau, c'est simple !<br /> <br /> <br /> Le seul risque serait d'arroser trop ce qui ferait pourrir la plante.<br /> <br /> <br /> Le sol est important aussi, je fais un mélange : 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin légère, donc un sol drainé !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'admire beaucoup. Aussi étrange que cela puisse paraître, je suis incapable de gérer les plantes d'intérieur!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est simple, Sophie, il leur faut  la lumière,  l'humidité (arrosage à l'eau de pluie), la terre et la chaleur adéquates ....<br /> <br /> <br /> En réalité, nos plantes d'intérieur sont des plantes ou arbustes d'extérieur dans leur pays d'origine,  il suffit d'essayer de leur redonner leurs conditions de vie naturelle.<br /> <br /> <br /> La véranda aide bien mais certaines plantes n'aiment pas du tout, celles qui vivent à l'ombre des grands arbres, pour elles un lieu ombragé convient mieux.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Kalanchoë daigremontianum Synonyme(s) : Bryophyllum daigremontianum<br /> C'est la plante en bas à gauche sur la 4ème photo en partant du bas. Cette année, elle a fleuri pour la première fois chez moi et j'aime beaucoup cette floraison un peu haut-perchée avec de très<br /> jolies fleurs tubulaires rose-mauve. Mais pas de parfum :(
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, celle-là je la connais, je l'avais mise en ligne l'an dernier<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
bonsoir MC , lestapelia c'est l'avant dernière photo , les 6 segments qui montent sur la droite , ça fleur est belle , mais elle ne sent pas bon ...bises glaciales<br /> Bon anniversaire a Jo en retard ,
Répondre
M
<br /> <br /> D'accord Rando, je vois laquelle, c'est mais elle n'a pas beaucoup poussé, elle est plus lente que les autres de la potée.<br /> <br /> <br /> Bisous et merci pour Jo<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Et quelle tempéature fait il dans cette véranda pour que le dipladénia soit en fleur ?
Répondre
M
<br /> <br /> Nous mettons le thermostat du chauffage à 16° ( pour éviter une trop forte consommation )<br /> <br /> <br /> mais quand le soleil donne le jour , il peut y avoir 21° .<br /> <br /> <br /> Ce qui fait que les orchidées fleurissent , elles aiment la différence de température entre nuit et jour !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ta véranda est aussi grande que mon jardin!
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne crois pas, quand même ....<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Pour toutes les voir il me faudra faire des photos<br /> <br /> passes une bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Daphné<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Super ton jardin d'hiver d'autant que les variétés de plantes semblent aussi nombreuses qu'à l'extèrieur ! Dis-moi, petite, chez ma grand-mère, je me souviens d'un drôle de nom qui m'intriguais et<br /> pour laquelle on ramassait tout le temps les fleurs fânées, la fameuse "goutte de sang"...est-ce la même chose que l'impatiens wallériana ?? Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Louli, c'est bien cela, la goutte de sang de nos grand-mères, très florifère et dont les tiges cassent comme du verre !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
Pleins de couleurs et de beaux feuillages qui vont t'aider à patienter jusqu'au printemps quoique je viens de voir que ton jardin extérieur était bien joli. Tes bonzaïs sont également magnifiques.<br /> Tu as la main verte Marie-Claude. Ah bon ! tu le savais déjà ? Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il faut attendre patiennent mais pour l'instant, l'hiver est arrivé...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ta véranda est très grande et contient beaucoup de belles plantes.<br /> Mais elle est chauffée il me semble.<br /> Le sedum palmeri qui fleurit jaune(nom donné par Rando) chez moi il est dehors et pousse sur les cailloux , en hiver ses feuilles sont ourlées de rose .<br /> Un petit morceau posé sur des cailloux reprend facilement.<br /> Et je pense toujours à la Réunion en voyant les plantes de ta véranda.<br /> Superbe<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Marithé, elle est chauffée sinon, il ferait trop froid pour mes plantes.<br /> <br /> <br /> Nous avons mis des radiateurs électriques à basse tension.<br /> <br /> <br /> Du sedum palmeri, j'en ai mis dehors aussi mais il ne faut pas que l'hiver soit trop froid.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vous avez de la chance d'avoir une telle véranda. De serre point donc...j'envahis mon salon ! Prévoyez un emplacement pour le moment où votre monstera deviendra imposant. Le mien est devenu<br /> véritablement gigantesque 3mX1,5m et des feuilles jusqu'à 65cm de "circonférence". Trop difficile à déplacer et aussi la peur de le casser.
Répondre
M
<br /> <br /> J'avoue être comblée mais quand j'étais petite mes parents avaient déjà une véranda à l'ancienne et c'était mon rêve de retrouver mon plaisir d'enfant qui aidait sa mère a faire des boutures, des<br /> semis dans la lumière de cette pièce.<br /> <br /> <br /> S'il devient aussi grand, il faudra qu'il aille ailleurs....<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est vraiment extraordinaire ton jardin d'hiver. Et si grand...<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne le trouve pas encore assez grand ! parce que là il est saturé de plantes, je suis obligée d'en mettre en serre. <br /> <br /> <br /> Bone journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Une belle découverte que ce jardin d'hiver.<br /> Nous avons vu que vous aviez un kalanchoé daigremontiana qui lorsqu'il est planté en isolé et bien nourri prend des proportions importantes.
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai mis en ligne le 26 février 2010 sous le nom ' oublié dans la serre" et j'en ai encore un en boutons dans la serre.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ta véranda ressemble à une serre tropicale avec ces grandes plantes et la floraison des orchidées, c'est magnifique !<br /> C'est aussi sans doute beaucoup d'entretien !<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai des copains qui se moquent gentiment en disant : "on se dirait chez Delbart"<br /> <br /> <br /> De l'entretien, oui, il faut arroser mais en hiver pas trop, en été tous les jours mais cela va vite, j'arrose toujours à l'eau de pluie, j'utilise l'eau des récupérateurs ( j' ai trois dont un<br /> avec l'eau de pluie qui tombe sur la véranda) rien ne se perd !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
belles plantes et jolie veranda, le rêve de beaucoup de jardinières
Répondre
M
<br /> <br /> Merci petite abeille tu es venue butiner mes petites fleurs, je vois !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Quel bonheur de pouvoir admirer et bichonner toutes ces jolies plantes en plein hiver. Moi aussi je t'envie. Pour moi c'est un rêve qui se réalisera peut-être un jour ?<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Mais oui, Nicole, c'est déjà en cours, il me semble....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Mais je bave devant tout çà , superbe ce jardin d'hiver , le mien c'est jardin divers (lol) ds ma salle a manger au moins 200pots entre les cactées , les orchidées, les adéniums, les hoyas , les<br /> streptos etc etc<br /> bonne soirée et encore merci pour tes beaux clichés
Répondre
M
<br /> <br /> Wouah, 200 pots !!!<br /> <br /> <br /> Mais tu as une immense salle à manger ! C'est à mon tour de baver !<br /> <br /> <br /> Je bave, tu baves, nous bavons ! <br /> <br /> <br /> Adéniums;hoyas et streptos : mystère ....JE VAIS ALLER VOIR CHEZ TOI §<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
magnifique ; comme je vous envie
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sûr, je ne regrette pas ma véranda !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Coucou MC , tu sèches pour tes plantes grasses , bon je t'aide un peu , celle qui fleurit jaune c'est un sédum palmerï , celle aux fleurs blanches , qui a bien grandit , c'est la crassula rosularis<br /> et dans ton grand pot tu as une stapelia variégata , si elle vient de moi..c'est pas mal pour un lundi, bises a vous deux
Répondre
M
<br /> <br /> Rando, tu es un puits de sciences ! Merci !<br /> <br /> <br /> Par contre, je ne comprends pas pour la stapelia variégata, dans quel grand pot ?<br /> <br /> <br /> Donne-moi le N° de la photo, STP , merci<br /> <br /> <br /> Dimanche, nous avons fêté l'anniversaire de Jo ( le 12 ), eh oui, un an de plus !<br /> <br /> <br /> Nous vieillissons !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
On se croirait en été dans ton jardin d'hiver , un ciel clair , le soleil et tant de fleurs ! Je ne connais pas non plus le petit nom de mes succulentes car c'était le domaine de MA qui me les a<br /> abandonnées .<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Les "pôvres" abandonnées mais un jour l'amour des cactées et succulentes lui reviendra ....<br /> <br /> <br /> Pour les noms je vais me documenter, un livre à la médiathèque et je vais les lister<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
ha oui en effet tu est tres diversifiée
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime tout le monde végétal, Annie sauf le liseron !!! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />